Accueil » Samsung améliore son SSD SAS et lance une version 15.36To
High-Tech

Samsung améliore son SSD SAS et lance une version 15.36To

Le SSD est très appréciable en tant que particulier, bons débits, réactivité même si l’espace de stockage est plus ou moins faible (suivant les moyens de chacun), et les professionnels eux aussi sont une bonne cible pour ce type de produits. Samsung l’a bien compris et avait lancé l’année dernière le PM1633 qu’il remet au goût du jour cette année avec une version PM1633a

Ce dernier avait été présenté au Flash Memory Summit à SF l’année dernier en tant que prototype et on apprend aujourd’hui qu’il est officiellement lancé, il ne s’agit donc plus d’un produit papier. Il dispose d’une interface SAS (Serial Attached SCSI) 12Gb/s et affiche une capacité record de 15.36To pour un disque 2.5″, avec des débits de 1200Mo/s en lecture/écriture séquentielle et 200K / 32K IOPS en lecture/écriture aléatoire. Vous vous demandez comment il possible d’avoir un SSD 2.5″ d’une capacité de 15.36To ? 

Samsung a eu recours à la troisième génération de 3D V-NAND avec des puces de 256Gb (32Go) et a réussi à en coller pas moins de 500, lui permettant d’arriver à cette capacité record dans seulement 2.5″. Pour gérer le SSD et son interface SAS peu commune aux SSD, on a un contrôleur maison avec un firmware aux petits oignons et pas moins de 16Go de DRAM pour l’épauler (plus que de stockage !). Le prix de l’engin n’est pas connu et autant dire que ça va piquer, mais ça va aussi piquer du côté des fabricants de HDD de se dire que le SSD continue à progresser à pas de géants…

samsung ssd pm1633a 15to

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 963 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :