Home / High-Tech / Skylake préfère la DDR3 ou la DDR4 ?

Skylake préfère la DDR3 ou la DDR4 ?

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 21 min

On le sait, Skylake possède un contrôleur mémoire qui gère aussi bien la DDR3L que la DDR4. La tentation est grande de recycler votre vieux kit de DDR3 même s’il n’obéit pas à la norme basse tension qu’Intel préconise. Mais une des questions qui trotte est de savoir ce qu’apporte réellement la DDR4 sur ce genre de plateforme LGA1151, et pour le savoir il n’y a qu’une méthode : même processeur, cartes mères le plus possible équivalentes, et plein de kits mémoire pour s’amuser un peu. Ca tombe bien, chez ASRock on a une carte DDR4 nommée Z170 K4, et sa jumelle exception faite du support exclusif de la DDR3 la Z170 K4/D3.

Sur une base d’i7 6700K, notre confrère a considéré que la DDR4 2133 cas 15 était un standard au même titre que la DDR3 1600 cas 11, ce qui est faux en réalité mais les latences pour le coup sont identiques, ce qui est l’effet recherché. En sus de ces deux réglages, ils ont ajouté la DDR3 2400 cas 11 et la DDR4 2666 cas 15. Avec des tas de benchmarks synthétiques et pratiques, vous verrez que finalement le 6700K n’est pas impacté ou très très peu par les performances en utilisant de la vieille DDR3, ce qui lui fait conclure à une non nécessite d’investir dans de la DDR4 si vous êtes équipés en DDR3.

bogdanoff

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Vers une taxe sur le e-commerce

Vers une taxe sur le e-commerce

Le Sénat vient d’adopter une taxe sur lavente en ligne, calculée en fonction des distances …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :