Accueil » Amazon change son fusil d’épaule et devrait réactiver le chiffrement sous Fire OS 5
High-Tech

Amazon change son fusil d’épaule et devrait réactiver le chiffrement sous Fire OS 5

La guerre contre le chiffrement n’en est qu’à ses débuts, depuis les révélations de Snowden, les agences gouvernementales (et plus particulièrement les US) en qui les gens avaient raisonnablement confiance, ont perdu de leur pouvoir. En effet, les révélations ont permis de mettre en lumière que le “besoin de protéger” c’était transformé en énorme machine à “tout contrôler”. Autant dire que le delta est conséquent, et quand on voit les moyens déployer on ne peut pas dire qu’il y a erreur d’interprétation !

Apple se bat actuellement avec le FBI en refusant catégoriquement de leur fournir un outil permettant de dévérouiller un iPhone, et donc tous les iPhones de la planète. Les réactions des concurrents ont été différentes, certains étant pour la protection des utilisateurs et de leurs données, d’autres beaucoup moins. C’est le cas d’Amazon de Jeff Bezos qui a fait le canard en sortant discrètement une mise à jour de Fire OS 5 qui supprime purement et simplement le chiffrement.

Mais face au tollé généré la firme a revu sa position et a confié à différents confrères qu’une mise à jour arriverait courant printemps pour réactiver le chiffrement. Il est curieux de voir qu’Amazon fait marche arrière, lui qui considérait que cette fonction d’entreprise était inutile pour le consommateur lambda ? On se réjouira du retour de la fonction, bien qu’aucune date n’ait encore vraiment été fixée sur son arrivée.

amazon logo

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez vous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 964 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :