
Comment assurer la livraison dans des conditions satisfaisantes… et notamment dans les derniers kilomètres ? La question peut se poser pour nombre d’e-commerçants ou de places de marché. L’une des réponses possibles, c’est le recours à un service de coursiers.
La jeune startup Coursierprive.com fait appel à des coursiers professionnels pour la livraison des colis de ses utilisateurs, qu’il s’agisse d’une livraison occasionnelle ou d’une offre complète intégrée à celle du commerçant ou de l’e-commerçant. La course est facturée au kilomètre, et les coursiers sélectionnés en fonction de leur localisation.
Directeur général de Champmarket.com – marketplace spécialiste du champagne et qui propose désormais un service de conciergerie à Paris -, Damien Ferrand en dit plus sur son utilisation du service.
CCM : Pouvez-vous présenter Champmarket.com, votre activité et votre rayon d’action ? Depuis combien de temps le site existe-t-il ?
Damien Ferrand : Champmarket, créé en 2010, s’est imposé comme une market-place référente, exclusivement dédiée au champagne et répondant aux nouvelles habitudes d’achat en ligne des consommateurs, particuliers et entreprises.
La confiance des Maisons de Champagne dans le modèle Champmarket positionne l’entreprise comme le partenaire digital des champagnes d’exception en intervenant en tant que conseil en marketing et connaissance clients auprès des Maisons de Champagne.
CCM : Vous connaissiez déjà d’autres solutions de livraison par coursier ?
D. F. : Champmarket propose le service conciergerie parisienne depuis plus d’un an et demi. Nous avons été amenés à travailler avec plusieurs prestataires en fonction de l’activité et des besoins.
Coursierprive.com référence une flotte de coursiers professionnels sur son application pour effectuer nos livraisons sur Paris et banlieue parisienne avec la possibilité de regrouper les courses et ainsi diminuer les frais de livraison.
CCM : Qu’est-ce qui vous a poussé à faire appel à ce type de service, et à Coursierprive.com plus précisément ?
D. F. : La réactivité apportée par la livraison par coursier surprend le client et créée une expérience client différentiante. Ce mode de livraison répond au service sur-mesure souhaité par Champmarket.
Par le choix de ses coursiers, la transparence et la qualité du service, Coursierprive.com répond entièrement à ce besoin.
CCM : Concrètement, comment utilisez-vous le service ? Est-ce que vous disposez d’un suivi précis comme pour une livraison plus classique ?
D. F. : Coursierprive.com met à disposition une plateforme de saisie et de suivi en temps réel des livraisons. Cette transparence nous permet de savoir à tout instant l’avancement de livraison, et ce même avant le ramassage de la bouteille de champagne. La photo du colis lors de la livraison est un vrai gage de qualité de service.
CCM : Est-ce que vous pouvez choisir votre coursier, le noter ou le recommander par exemple ?
D. F. : À l’ouverture de compte, Coursierprive.com paramètre le routage de nos courses en fonction du type de flotte de véhicule que nous avons choisie, qui sera la seule habilitée à effectuer nos prestations de livraisons.
Nous faisons part de nos suggestions et ou de notre satisfaction directement à Coursierprive.com qui gère la relation avec ses coursiers professionnels référencés sur sa plateforme.
Bientôt, il sera possible pour nous et nos clients de noter directement le coursier qui a effectué la prestation de livraison.
CCM : Selon vous, c’est une valeur ajoutée pour le client final de pouvoir proposer ce type de service ?
D. F. : La gestion du dernier kilomètre est souvent le maillon faible de la livraison, car problématique. Le choix du créneau de livraison de 1h à 3h apporte une souplesse demandée par les particuliers.
Ce service surprend 100% des clients et fait l’unanimité en termes de qualité de service. Il nous permet d’apporter une réponse immédiate à un besoin de dernière minute.
CCM : En termes de coût, c’est une solution intéressante pour vous ?
D. F. : Coursierprive.com a cette capacité à adapter ses tarifs en fonction de nos besoins ce qui est très pratique puisque nos clients sont principalement sur Paris et Proche banlieue, ils ont su être à l’écoute et y répondre de la meilleure des manières.
De plus, le regroupement des courses permet de réduire les délais et les frais de livraison.
CCM : Est-ce que vous avez déjà rencontré des soucis techniques, ou des soucis de livraison, et comment sont-ils pris en charge par la plateforme ?
D. F. : Les principales difficultés rencontrées ont été au lancement du service et la synchronisation de nos actions lors d’opérations d’envergure.
Et en cas de souci de livraison, le service client Coursierprivee.com a toujours très bien géré le dossier. Il n’y a rien à dire ce côté-là.
CCM : Est-ce qu’il y aurait des choses à améliorer selon vous sur la plateforme Coursierprive ?
D. F. : Un connecteur avec notre plateforme e-commerce est en cours de réalisation. Cette connexion permettra à nos clients de sélectionner le créneau de livraison au moment de la commande. Cette fonctionnalité satisfera un grand nombre de particuliers peu présents pour récupérer les colis.
CCM : Pour quel genre d’entreprise recommanderiez-vous de faire appel à ce service ?
D. F. : La simplicité et la facilité d’utilisation rendent ce service accessible à tous marchands qui souhaite développer son activité commerciale et ce quel que soit le secteur.
Repères
Place de marché lancée en 2010, uniquement dédiée au champagne,
Mise en relation des Maisons de Champagne et des producteurs indépendants avec les particuliers,
Service de conciergerie à Paris depuis un an et demi,
Champmarket.com
Coursierprive.com
Livraison de colis avec facturation au kilomètre,
Réseau de coursiers professionnels géolocalisés,
Accessible aux particuliers et aux professionnels avec des offres dédiées,
Suivi du colis et communication en temps réel,
Coursierprive.com.
Ajouter un commentaire