High-Tech

Vers la fin du démarchage téléphonique

Vers la fin du démarchage téléphonique

Dès le 1er juin, la liste anti-démarchage téléphonique OpposeTel sera ouverte aux inscriptions pour tous.

De manière gratuite, par courrier postal ou par voie numérique, l’inscription sur la nouvelle liste OpposeTel devrait s’ouvrir à compter du mois de juin 2016. Marine Pinville – secrétaire d’État au Commerce – en a fait la confirmation lors d’un échange avec les députés à l’occasion des questions posées au Gouvernement de l’Assemblée Nationale. Les modalités restent à préciser, mais cette mesure devrait porter un rude coup aux entreprises peu scrupuleuses adeptes du démarchage par téléphone. Une vérification de la liste d’OpposeTel devient obligatoire une fois par mois, avant d’effectuer tout démarchage téléphonique sur ligne fixe ou sur portable, et ce vers tous les opérateurs télécom. Après inscription sur la liste anti-démarchage, l’abonné recevra un récépissé confirmant la date d’effet de son opposition à tout démarchage, pour une durée de 3 ans en principe.

La mesure aura mis plus d’un an et demi à entrer en vigueur, mais la patience des consommateurs va finir par payer. Dès le 1er juin, la liste Pacitel sera enfin remplacée et la contrainte sera forte envers les professionnels du marketing téléphonique. Une amende dissuasive est en effet prévue, à hauteur de 75 000 euros par appel qui ne respecterait pas une inscription à OpposeTel.

Les démarcheurs auront donc intérêt à mettre à jour leurs fichiers de prospection.

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire