High-Tech

La bataille de Free et SFR sur la fibre

La bataille de Free et SFR sur la fibre

La fibre et l’internet très haut débit sont le nouveau terrain d’affrontement de Free et SFR-Numericable.

La lutte est féroce entre SFR-Numericable et Free pour conquérir des abonnés THD – pour très haut débit. Dans leur rivalité, les fournisseurs d’accès n’hésitent pas à occuper les terrains législatifs et juridiques. Un nouvel arrêté à paraître prochainement au Journal Officiel devrait relancer leurs manœuvres.

Lors de la présentation de la stratégie d’Iliad, son directeur général – Maxime Lombardini – s’est une nouvelle fois emporté contre les pratiques commerciales de SFR-Numericable, qui ne fait pas de distinction entre les technologies de fibre FttH (fibre jusqu’au domicile) et FttB (fibre jusqu’à l’immeuble). Les performances pour les abonnés de ces différentes technologies ne sont pourtant pas du tout les mêmes. Pour cette raison, la législation a estimé que les offres commerciales devraient dorénavant détailler la technologie employée par le fournisseur d’accès. Est-ce que le terme de « fibre » sera réservé aux seules technologies FttH, les plus performantes en matière de débit ? Est-ce que les autres technologies se contenteront du terme « câble » ?

Dans cette guerre des mots, la réponse n’est pas encore tranchée, et le décret d’application se fait attendre…

Photo : © iStock.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire