Home / Android / Android, roi du mobile en France

Android, roi du mobile en France

Article mis à jour le 9 juillet 2018 à 22 h 44 min

Android, roi du mobile en France

Le règne du système d’exploitation de Google se confirme. Android reste l’OS mobile préféré des Français.

Les chiffres livrés dans la dernière étude de Kantar Worldpanel confirment pour janvier 2016 ce que tous les observateurs avaient déjà constaté en 2015 : la part de marché d’Android prend de l’ampleur en France. Le panel de consommateurs de Kantar WorldPanel ComTech (en anglais) permet d’étudier les positions des principaux systèmes d’exploitation pour terminaux mobiles, en France, en Europe et dans plusieurs autres zones géographiques.

Dans l’hexagone, Android distance ses concurrents. Sa part de marché atteint désormais près de 72% des smartphones et tablettes tactiles français. Cela correspond à une augmentation de +6 points sur un an. L’iOS d’Apple se maintient en deuxième position. Sa part de marché est légèrement rognée sur les 12 derniers mois : elle passe de 20% à 19% des appareils mobiles. C’est le système d’exploitation mobile de Windows qui accuse le plus fort recul. Avec une part de marché passant de 13% en janvier 2015, à moins de 8% fin janvier 2016, le coup est rude pour Microsoft.

Les panoramas sont relativement similaires dans les autres pays européens étudiés par Kantar Worldpanel : domination d’Android, stagnation d’iOS et chute de Windows. Pour le géant du logiciel, l’arrivée de son nouvel OS mobile est plus que jamais urgente. Au risque de devoir définitivement abandonner le terrain des appareils mobiles au profit de Google et Apple.

Photo : © iStock.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Google Maps est passé au payant

Google Maps est passé au payant

Avec un peu de retard, le service de Google Maps est passé au payant. La …

1 Commentaire

  1. Il y a une logique à cela : la part des forfaits bloqués avec mobile subventionné est en train de disparaitre partout en europe, aussi se pose la question d’acheter ou pas un mobile haut de gamme, c’est vrai pour android mais aussi et surtout pour Apple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez une question ?

Vous voulez nous soumettre une information ? Ou juste faire une remarque ?

Contactez-nous !

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :