Accueil » AlphaGo 3 – 0 Lee Se-Dol, l’homme vaincu par la machine
High-Tech

AlphaGo 3 – 0 Lee Se-Dol, l’homme vaincu par la machine

Ce matin a eu lieu le troisième des cinq matchs de jeu de Go opposant l’intelligence artificielle de Google, AlphaGo, au joueur professionnel coréen (9e dan) Lee Se-Dol. Pour rappel, le score était jusque là de 2 à 0 pour la machine, l’humain ayant abandonné la première partie et perdu la seconde dans un match tout de même plus serré.

jeu de go

On retrouvait Michael Redmond (joueur 9e dan) pour nous présenter et analyser la confrontation. Cette fois, même lui a eu du mal à décrypter le jeu d’AlphaGo, qui a joyeusement malmené un Lee Se-Dol pourtant très engagé dans la partie. Adieu les fanfaronnades, le coréen a pris les choses au sérieux, car une troisième défaite aurait signé la défaite de l’humain face à la machine dans un jeu millénaire qui a vu s’affronter des générations de stratège.

Malgré une manche une nouvelle fois serrée, le résultat est AlphaGo 3 – 0 Lee Se-Dol, score que certains voyaient venir, avec abandon du joueur humain dans les dernières minutes. De quoi être émerveillé par une machine qui accomplit des prouesses, tout en ayant cette gêne de savoir que l’humain perd une fois de plus sa précellence dans un domaine pointu et loin d’être accessible à tous. Restent deux manches à jouer pour que Lee ne se retrouve pas fanny, mais le joueur aura-t-il encore à coeur de vaincre la machine alors que le résultat de la rencontre est connu ? Histoire de voir le bon côté des choses, on peut se réjouir que le million de dollars mis en jeu parte chez l’UNICEF, STEM et Go charities.

La quatrième manche se déroulera dimanche 13 mars !

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • Zento
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • L'ovni 👽
  • Smog
  • Anthonio_Loucass

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :