High-Tech

Malwarebytes Anti-Ransomware, la nouvelle arme contre les rançongiciels

malwarebytes-anti-ransomwareLes ransomwares ont été particulièrement virulents ces derniers mois. On se souviendra par exemple de CryptoWall qui, version après version, réussissait à prendre en otage les données des utilisateurs en les cryptant de manière définitive sans être inquiété par les antivirus. C’est une vrai menace quand on pense à tout ce que l’on peut stocker sur son ordinateur : photos, vidéos, musiques… Et ça, les hackers l’ont bien compris puisque les rançongiciels s’attaquent à des données qui sont précieuses pour les utilisateurs : souvenirs, photos personnelles, documents importants… Pour éviter cette situation, Malwarebytes a décidé d’intervenir avec un tout nouveau produit…

LE RAYONNEMENT DE MALWAREBYTES

Les technophiles le savent surement, Malwarebytes bénéficie d’une image plutôt positive auprès des utilisateurs grâce au Malwarebytes Anti-Malware. Ce freeware permet de supprimer efficacement de nombreux malwares ou spywares après avoir effectué des analyses poussées.

Contre les ransomwares, Malwarebytes a décidé d’agir en amont en proposant un logiciel qui vient de sortir en version bêta. Il s’agit de Malwarebytes Anti-Ransomware. Il a été pensé pour offrir une protection permanente de votre machine contre les rançongiciels. Celle-ci fonctionne en complément de l’antivirus installé sur tous les systèmes à partir de Windows XP.

UN FONCTIONNEMENT SINGULIER

Contrairement à Malwarebytes Anti-Malware qui utilise une base de données mise à jour régulièrement, Malwarebytes Anti-Ransomware opte pour un fonctionnement différent. Il surveille l’activité de l’ordinateur en amont et est capable de détecter les comportements suspects. En outre le ransomware est arrêté avant qu’il n’ait pu s’en prendre aux fichiers et les crypter.

Malwarebytes_anti_ransomware-screen

Si sur le papier, cela a l’air plutôt prometteur, ça l’est aussi en vrai. Sur le forum de Malwarebytes, les équipes annoncent que le logiciel a été en mesure de détecter et de bloquer certains des ransomwares les plus dangereux comme le fameux Cryptowall, CryptoLocker ou encore Tesla.

A l’usage, l’interface de Malwarebytes Anti-Ransomware est très simple puisqu’il n’y a tout simplement aucun réglage. Le logiciel tourne en tâche de fond et protège votre PC même si vous pouvez couper son action à tout moment. Une zone de quarantaine est tout de même accessible en cas de détection de faux positifs par exemple. Si nous vous en parlons, c’est que ce logiciel est très prometteur et qu’il pourrait bien devenir indispensable comme solution à tous ces ransomwares qui polluent le web.

Malwarebytes Anti-Ransomware est déjà disponible en téléchargement gratuit. Il s’agit pour le moment d’une version bêta qui sera certainement amenée à évoluer par la suite.
dl

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire