
Que se passerait-il en cas d’épidémie… et dans le cas où vous seriez le patient zéro ? C’est le scénario imaginé par Ubisoft avec son simulateur de crise virtuelle Collapse, mis en ligne à l’occasion du jeu The Division.
Comment réagiriez-vous en cas de pandémie ?
Simulateur géolocalisé
Le simulateur est géolocalisé et va donc prendre en compte les informations locales pour proposer une série d’étapes qui vont tisser le scénario. Une fois l’adresse précisée et en fonction des choix (aller à l’hôpital, se rendre à la pharmacie….), Collapse (« effondrement » en anglais) estime le nombre de patients contaminés et les conséquences sur la vie au quotidien. On y apprend par exemple qu’un ménage moyen a suffisamment de provisions pour tenir 3 jours au maximum… et que des émeutes peuvent éclater très vite dans les premiers jours de l’épidémie.
Le simulateur est basé sur des données en Open Street Map, et utilise aussi les plans de vol de l’IATA (Association international du transport aérien). L’effondrement des gouvernements, les centrales nucléaires qui cessent de fonctionner sont autant de paramètres pris en compte. Vous avez dit inquiétant ?
Accéder au simulateur Collapse
Voir la vidéo de présentation du simulateur
Ajouter un commentaire