High-Tech

Collapse, l’inquiétant simulateur de pandémie

Collapse, l’inquiétant simulateur de pandémie

Que se passerait-il en cas d’épidémie… et dans le cas où vous seriez le patient zéro ? C’est le scénario imaginé par Ubisoft avec son simulateur de crise virtuelle Collapse, mis en ligne à l’occasion du jeu The Division.

Comment réagiriez-vous en cas de pandémie ?

Simulateur géolocalisé

Le simulateur est géolocalisé et va donc prendre en compte les informations locales pour proposer une série d’étapes qui vont tisser le scénario. Une fois l’adresse précisée et en fonction des choix (aller à l’hôpital, se rendre à la pharmacie….), Collapse (« effondrement » en anglais) estime le nombre de patients contaminés et les conséquences sur la vie au quotidien. On y apprend par exemple qu’un ménage moyen a suffisamment de provisions pour tenir 3 jours au maximum… et que des émeutes peuvent éclater très vite dans les premiers jours de l’épidémie.

Le simulateur est basé sur des données en Open Street Map, et utilise aussi les plans de vol de l’IATA (Association international du transport aérien). L’effondrement des gouvernements, les centrales nucléaires qui cessent de fonctionner sont autant de paramètres pris en compte. Vous avez dit inquiétant ?

Accéder au simulateur Collapse

Voir la vidéo de présentation du simulateur

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.