Home / High-Tech / Specs des Geforce X80, fake or not ?

Specs des Geforce X80, fake or not ?

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 10 min

Tout le monde est dans l’expectative et les spéculations vont bon train autour des futures GeForce qui devraient arriver au mois de mai. C’est dans ce contexte qu’un mystérieux tableau est apparu sur la toile. Plus proche de la production d’un collégien en plein apprentissage d’Excel (ou de Calc pour les inconditionnels du logiciel libre) que d’un document officiel, on peut y voir les specs des futures cartes de la firme de Santa Clara, qui se nommeraient X80, X80 Ti et X80 Titan. Evidemment, les informations qui vont suivre sont à prendre avec les plus grosses pincettes, du plus gros tourteau, du plus gros océan, de la plus grosse planète…

spec pascal 1

La première chose que vous vous dites après avoir vu ce tableau et avoir bien ri, c’est que la qualité de l’image est vraiment médiocre, et que le petit “NVIDIA Confidential” ça fait classe quand même. Et puis, après avoir essuyé le sang qui coule de vos yeux et en y regardant de plus près, vous ne trouverez peut-être finalement pas que des conneries là-dedans. En effet, l’idée de changer plus radicalement les noms des cartes, en passant aux X80 plutôt qu’aux GTX 1080 auxquelles on pourrait s’attendre, n’est pas totalement dénuée de sens. Le passage d’une finesse de gravure de 28 nm à 16 nm FinFET constitue une raison tout à fait valable pour ça, mais une raison n’est pas une preuve !

Du côté des caractéristiques maintenant, même chose, les chiffres qui apparaissent dans cette “fuite” ne semblent pas totalement absurdes. Tout d’abord, on constate que l’hypothétique Geforce X80 serait équipée d’un GP104 disposant de 4096 SP, 256 TMUs et 128 ROPs. Ceci se trouve être relativement en ligne avec les prédictions de Paco Rabanne des spécialistes en la matière. Ensuite, on peut noter que le GP100 en mode full power, qui équiperait la X80 Titan, possèderait 6144 SP soit 1,5 fois les 4096 SP du GP104, ce qui n’est pas sans rappeler la même différence existant entre le GM200 et le GM204.

Autre point qui marque, le tableau nous apprend que de la GDDR5 serait utilisée, alors que les rumeurs y voient de la GDDR5X. Si de telles cartes sortent en mai, on pourrait presque dire pourquoi pas, surtout que Micron ne produira sa GDDR5X qu’au 3e trimestre 2016. S’il n’est pas impossible que ces Geforce soient équipées de GDDR5, on peut émettre de très gros doutes sur l’abandon de la GDDR5X pour cette famille-là. On vous avait dit de sortir couverts !

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Un milliard d'Instagrammers

Un milliard d’Instagrammers

Il y a désormais un milliard de personnes inscrites sur Instagram. Et combien de selfies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :