Home / High-Tech / Bash (Ubuntu) se fait sa place sous Windows 10

Bash (Ubuntu) se fait sa place sous Windows 10

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 04 min

Cette nuit (et aujourd’hui) avait lieu la Build 2016 de Microsoft. L’occasion d’annoncer de quoi faire rêver les développeurs, même si la Raymonde a tendance à essayer de faire rêver tout le monde, puisqu’elle en a aussi profité pour parler jeux vidéo, applications pour Windows 10, Xbox One et autres joyeusetés.

Le point qui nous intéresse ici, c’est la collaboration entre Microsoft et Canonical pour intégrer nativement sous Windows 10 un espace utilisateur GNU/Linux, ici celui d’Ubuntu. L’OS fenêtré ne va pas se mettre à Linux et utiliser ses commandes, mais peut virtuellement en donner l’impression via une plateforme traduisant des requêtes système Linux en requêtes système Windows. On peut y voir l’inverse de Wine, autorisant les habitués du langage pour manchot à venir bosser sous Windows 10. Pour lancer la chose, rien de plus simple : on va sur exécuter (ou Windows + R) et on tape Bash, ce qui ouvre une fenêtre identique à cmd.exe, mais répondant à du code linuxien. Une grosse percée pour Canonical, même si on attend de voir quel en sera l’impact réel pour la communauté qui les suit. (sources diverses)

windows 10 bash© Scott Hanselman

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Oppo passe aussi à la camera pop-up

Oppo passe aussi à la camera pop-up

Tout comme Vivo et son Nex, Oppo fait le pari de la caméra rétractable au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :