High-Tech

Bash (Ubuntu) se fait sa place sous Windows 10

Cette nuit (et aujourd’hui) avait lieu la Build 2016 de Microsoft. L’occasion d’annoncer de quoi faire rêver les développeurs, même si la Raymonde a tendance à essayer de faire rêver tout le monde, puisqu’elle en a aussi profité pour parler jeux vidéo, applications pour Windows 10, Xbox One et autres joyeusetés.

Le point qui nous intéresse ici, c’est la collaboration entre Microsoft et Canonical pour intégrer nativement sous Windows 10 un espace utilisateur GNU/Linux, ici celui d’Ubuntu. L’OS fenêtré ne va pas se mettre à Linux et utiliser ses commandes, mais peut virtuellement en donner l’impression via une plateforme traduisant des requêtes système Linux en requêtes système Windows. On peut y voir l’inverse de Wine, autorisant les habitués du langage pour manchot à venir bosser sous Windows 10. Pour lancer la chose, rien de plus simple : on va sur exécuter (ou Windows + R) et on tape Bash, ce qui ouvre une fenêtre identique à cmd.exe, mais répondant à du code linuxien. Une grosse percée pour Canonical, même si on attend de voir quel en sera l’impact réel pour la communauté qui les suit. (sources diverses)

windows 10 bash© Scott Hanselman

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire