Home / High-Tech / Après presque 30 ans de bons et loyaux services, Realtek change de logo

Après presque 30 ans de bons et loyaux services, Realtek change de logo

Article mis à jour le 17 août 2016 à 11 h 04 min

puce realtek rtl8214f [cliquer pour agrandir]“Enfin !” diront certains ! 1987, c’est l’année où le constructeur le plus célèbre des puces embarquées ethernet ou son aura déposé son non moins célèbre logo, véritable identité visuelle de la marque, tout de crabe vêtu. C’est aussi l’année de la fondation de la société taïwanaise -qui compte aujourd’hui 2500 employés-, ceci expliquant cela. Rendez-vous compte, 87 c’est l’année où IBM introduisait le PS/2 avec un lecteur floppy 3,5″, que Compuserve aura introduit le format GIF qui n’a jamais autant marché qu’aujourd’hui via les réseaux sociaux, que SUN sortait le premier processeur SPARC, que Microsoft dévoilait Windows 2.0 ainsi que la première version de Word et d’Excel, que la Chine envoyait son premier spam e-mail en direction de l’Allemagne, ou encore qu’Adlib sortait sa première carte son grand public (put*n, ça ne rajeunit pas tout ça). Il aura donc fallu tout de même près de 30 ans de carrière pour lui trouver un successeur, à ce petit crabe.

Mais finalement pas tant de changement que cela puisque petit crabe un jour, petit crabe toujours ! La mascotte reste bien en place même si elle s’offre un look nettement plus cartoon, bien que l’on pourrait longuement épiloguer quant au choix stratégique opéré sur le sourire de pervers narcissique affiché de manière non chalente par celle-çi :

realtek logo poisson


realtek logo corp poisson

Le logo officiel en haut, le logo de transition corporate en bas

On notera tout de même que le responsable du design n’a pas du beaucoup sortir de son bureau en 30 ans avec l’utilisation de la police Comic Sans qui rappelle les messages imprimés sur du A4 du bureau scotchés discrtement entre midi et deux sur la porte par la secrétaire, ou autres flyers plus ou moins foireux. On pensait cette agression de la rétine ou autre attentat à l’imprimante réduite en 2016, l’infection semble toujours être de mise à l’autre bout du monde. De quoi mettre son créateur Vincent Connare (ça ne s’invente pas !) de nouveau dans l’embarras, une demi-décennie seulement après que Time Magazine ait classé la typo comique comme étant la pire police de caractère de tous les temps. Heureusement, le nom de la société n’apparait pas sur les puces tatouées comme vous le voyez sur le cliché d’une toute récente RTL8214F, puce BGA dédiée au VR que vous pouvez observer ci-dessus. Souhaitons en tout cas une belle carrière à ce crabe 2.0 so 90’s !

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

La pub en autoplay arrive dans Messenger

La pub en autoplay arrive dans Messenger

Facebook teste actuellement l’intégration de vidéos publicitaires en lecture automatique dans sa messagerie instantanée. – …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :