Home / High-Tech / La loi de Moore n’est pas morte selon Intel

La loi de Moore n’est pas morte selon Intel

Article mis à jour le 17 août 2016 à 10 h 42 min

Le patron d’Intel, Brian Krzanich, a alimenté le blog de sa boîte. Il a dans un premier temps donné 5 axes de sa pensée pour l’évolution d’Intel dans les années futures, avec un rôle majeur du cloud et des infrastructures, une connectivité partout y compris depuis ses chaussures vers ce cloud, et a donc intégré la branche PC et business comme une des activités qui converge vers le cloud. Le but étant, à terme, d’être capable de proposer des puces qui aident à la connexion, et faire plus que de l’ombre à ARM. Il a également dit que pour lui, la loi de Moore n’était pas terminée.

Comme preuve de sa bonne santé, il a déclaré que le fait qu’Intel prépare le passage du 14 au 10nm, puis au 7 et au 5nm montre que la loi est bel et bien vivante. Pour autant, si elle n’est pas morte, elle a subi une grosse entorse. En effet, alors qu’originellement la densité en transistors est censée doubler tous les 18 mois, Intel a freiné ce cycle récemment, et en a fait une nouvelle philosophie nommée PAO en lieu et place du Tick Tock qui avait pignon sur rue jusque-là. en gros, on a 3 générations de puces au lieu de 2 sur une même finesse de gravure, ce qui allonge la durée de vie dudit procédé. Certes ce schéma sera fatalement plus rentable pour Intel, de là à imaginer que la loi de Moore serait intacte et que ce serait par pur business qu’Intel allonge celle-ci, il n’y a qu’un pas qu’on vous laissera libre de franchir ou pas.

Néanmoins, le CEO d’Intel a donc pleine confiance dans cette loi, et a lancé une petite pique à ceux qui voient la fin de la loi. En 34 ans de carrière, on lui a prédit de manière solide la mort de la loi trois ou quatre fois, et elle est toujours là. Si elle n’est plus très ressemblante à ce qu’elle était au départ, force est de constater que tout change avec le temps, même les lois physiques !

brian krzanich

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

La pub en test dans les Stories Facebook

La pub en test dans les Stories Facebook

Facebook a commencer à tester la publication de publicités dans ses Stories. – Certes, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :