GTX 1080 et 1070 dévoilées, que faut-il en retenir ? - GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / GTX 1080 et 1070 dévoilées, que faut-il en retenir ?

GTX 1080 et 1070 dévoilées, que faut-il en retenir ?

Nvidia vient de lever le voile sur les GTX 1080 et 1070 qui voient par la même occasion leur dénomination officalisée. Le boss du caméléon a d’abord mentioné la VR comme axe de travail, puisque c’est la mode d’en parler à l’image de son concurrent.. Pour booster les performances, Il propose le Simultaneuous Multi Projection, une technique abordée lors de la GDC du constructeur et qui consiste à réduire la résolution en périphérie des écrans puisque la vue du joueur est concentrée sur le centre de l’image, un compromis qualitatif qui permet toutefois de gros gains en termes de calculs à réaliser et donc de performances. On notera également l’arrivée de VRWorks Sound, une trousse à outil qui accélère le son de la VR calculé par le GPU, une sorte de True Audio dédié VR. Le caméléon en a profité pour montrer 3 jeux en qualité maximale qui moulinaient comme du papier à musique, c’était The Division, Rise of the Tomb Raider, et Mirror’s Edge Catalyst.

Puis Jensounet a dévoilé dans les grandes lignes son flagship, la GTX 1080. En résumé elle dispose d’une puissance de calcul de 9TFLOPS (SP) via 2560 cuda Core cadencé à 1733 MHz (boost), 8 gigots de GDDR5X à 10 Gbps. Aucune indication par contre au niveau des TMU mais si on se base sur les caractéristiques du GP100, on peut estimer que les nouveaux SM disposent de 64 unités de calcul pour 4 unités de texturing ce qui conduirait à 160 TMU. Quid des ROP par contre ? Toujours 64 sachant que la bande passante augmenterait de 42% (GDDR5 7 Gbps => GDDR5X à 10 Gbps via bus 256 -bit) et que la fréquence du GPU et donc des ROP augmenterait  elle aussi de 42 % (1216 => 1733 MHz) ? La GTX 1080 sera lancée le 27 mai en boutique au tarif de 599$ pour les premiers prix des partenaires et 699$ pour le modèle de référence surnommé Founders Edition (avec le fameux ventirad angulé de référence qui avait fuité sur la toile). On notera la surprise de cette commercialisation relativement proche eu égard à la disponibilité en masse prévue pour la GDDR5X par Micron.

slide gtx1080

Puis le boss a montré un slide de la GTX 1070, encore moins de détails la concernant, tout juste apprend-t-on qu’elle disposera également de 8Go de GDDR5 et une puissance de calcul de 6.5 TFLOPS. Pour elle également, on aura la version de référence alias Founders Edition, et la customisée partenaires. Elle arrivera le 10 juin à 379 et 449$ selon que vous choisirez une version personnalisée ou FE.

slide gtx1070 dreamhack

Crédit image @Clubic

Puis le caméléon qui avait encore ressorti sa veste cuir pour faire djeuns a montré un slide qui montre les consommations et les puissances relatives des cartes. Seule la GTX 1080 apparaissait dans le graphique. On y voit une GTX 1080 consommer 180W quand une GTX 980 est à 165W, une GTX 970 à 145W, une GTX 960 à 120 et une Titan X à 250W. D’un point de vue performances, la GTX 1080 serait une vingtaine de pourcents plus rapide  q’une Titan X ou 980 Ti de référence (les modèles alternatifs sont eux généralement 20% plus rapides également), tout en consommant moins. Par rapport à une GTX 980, on doublerait pratiquement les performances, reste à voir si c’est le cas dans toutes les circonstances.

slide perfs conso gtx1080

Crédit image @HFR

Le caméléon a indiqué, slide de EVGA Precision X 6 beta à l’appui, que le GPU pourra grimper facilement au-delà des 2 GHz via overclocking et la mémoire autour des 2750 MHz, ou 11 Gbps sachant que les puces samplées par Micron pouvaient atteindre au mieux 13 Gbps. Nvidia a clairement bossé l’étage d’alimentation du GPU, tant et si bien que le courant sera plus pur au sein de chaque élément, et surtout plus stable et moins fort que sur Maxwell 2 : 209mV pour la GTX 980 et 120mV pour la GTX 1080 ce qui explique que la consommation n’explose pas malgré l’envolée de la fréquence.

overclocking gtx1080 dreamhack

Crédit image @HFR

tension gtx1080

Clairement, on voit que l’accent a été porté sur le rapport perf/watt. Si une GTX 1080 arrive un peu en deçà d’un SLi de GTX 980, cela signifie qu’il sera possible de jouer en UHD, mais ça semble encore un peu insuffisant pour que ça soit avec les réglages maxi. Mais un tel niveau de performances avec une consommation de ce calibre, c’est grâce au 16nm FinFET. Nvidia a déclaré avoir claqué plusieurs milliards de dollars en R&D, il faudra donc rentabiliser tout cela, ce qui implique que ces cartes vont être sur le marché durant un très long moment. Néanmoins, la surprise vient du tarif MSRP, il n’est pas exagéré, et même la GTX 1070 a tout pour se faire un avenir doré au même titre que sa grande soeur la GTX 970. Mais comme l’a indiqué Nvidia, ce sont surtout les possesseurs de GTX 700 qui sont visés, ceux qui sont en GTX 980Ti ne devraient pas y voir un grand intérêt sur le plan des perfs, puisqu’une GTX 980Ti customisée mouline bien plus haut qu’une Titan X, et par conséquent ont des performances approchantes voire égales de la GTX 1080. En bref NVIDIA nous refait le coup des 980, des cartes 20% plus rapides que le précédent flagship mais moins chères et plus économes en énergie, mais cette fois et contrairement au lancement de ces dernières, AMD devrait proposer quelque chose en face et cela pourrait bien tout changer. Reste à confirmer tout cela au travers des tests !

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de Sébastien T.

Grand Passionné par le High-Tech et les jeux vidéos.

A voir aussi

Laïka, la nounou connectée pour toutou

Laïka, la nounou connectée pour toutou

Votre compagnon à 4 pattes hurle à la mort dès que vous vous éloignez ? …

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :