Home / High-Tech / Les photos reçu sur Whatsapp me pompe la mémoire de mon téléphone

Les photos reçu sur Whatsapp me pompe la mémoire de mon téléphone

Whatsapp

On ne la présente plus: WhatsApp est sans doute l’application de messagerie instantanée la plus connue des utilisateurs. Nous l’utilisons tous les jours pour échanger des messages, mais aussi pour envoyer ou recevoir des médias de tous nos amis. Ces médias, photos ou vidéos pour la plupart, viennent ensuite se ranger dans la galerie de notre téléphone et en saturent très vite la mémoire.

Une possible solution passe par la déviation de l’application vers la carte mémoire SD. On peut aussi sauvegarder régulièrement ses photos sur le cloud pour libérer de l’espace.

Une autre solution, plus radicale, mais bien plus pratique: empêcher le système de sauvegarder automatiquement tous ces fichiers qui nous encombrent. C’est tout simple et la procédure est réversible si vous changez d’avis. Voici comment faire sur Android.

1. Ouvrez WhatsApp et tapez sur Paramètres

A partir de l’écran principal de WhatsApp, effleurez les trois petits points en haut à droite, puis sur Paramètres.

Screenshot1

2. Tapez sur Discussions

Une fois dans le menu principal de WhatsApp, tapez sur Discussions pour définir exactement ce que vous voulez sauvegarder automatiquement.

screen2

3. Sélectionnez Téléch. auto des médias

Pour désactiver la sauvegarde automatique des photos de WhatsApp, tapez sur Téléch. auto des médias.

screen3

4. Entrez dans les options: En utilisant des données mobiles et En connexion Wi-Fi

A ce moment-là, vous devrez paramétrer deux des trois options que vous suggère WhatsApp. En effet, WhatsApp prévoit par défaut la sauvegarde automatique des photos aussi bien lorsque vous utilisez le réseau mobile que lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi.

screen5

a. Tapez sur En utilisant les données mobiles et décochez l’option Image comme dans l’exemple ci-dessous:

screen6

b. Tapez sur En connexion Wi-Fi et décochez toutes les options comme dans l’illustration ci-dessous:

screen7

5. Sortez de WhatsApp et… c’est fait!

A partir de maintenant, les photos que vos amis vous enverront ne seront pas automatiquement sauvegardées dans votre galerie d’images. Au cas où, néanmoins, vous souhaiteriez conserver un média, c’est tout simple: en tapant dessus, vous pourrez le sauvegarder manuellement sur votre téléphone.

Vous changez d’avis et voulez rétablir la sauvegarde automatique? Il vous suffit de suivre le même chemin et de cocher cette fois les options de sauvegarde. Mais attention: vous risquez à nouveau d’encombrer la mémoire de votre smartphone de clichés complètement inutiles. Désactiver cette fonction est un bon réflexe pour les appareils un peu datés ou ceux qui, même récents, ne disposent que peu de capacité de mémoire.

A propos de Sébastien

Sébastien
Grand Passionné par le High-Tech et les jeux vidéos.

A voir aussi

Adieu SFR, Bienvenue Altice

C’est officiel, l’opérateur abandonne la marque SFR et devient Altice. Un nouvelle marque pour se …