High-Tech

Doom depuis ses débuts jusqu’à l’épisode de 2016

Doom est une institution qui a vu le jour sur PC par l’entremise des frangins Carmack et d’ID Software. Le premier opus a réellement signé la naissance d’un genre de 3D vue immersive qui a donné le genre FPS, et vous êtes nombreux, trop jeunes, à n’avoir pas connu cette époque où les avancées de ce type se fêtaient dignement, dans la joie. Puis Doom 2 n’a pas révolutionné les choses, tandis que Doom 3 en 2004 a marqué un gros tournant dans le moteur 3D avec un jeu toujours en OpenGL, mais efficace bien que la direction artistique l’ait voulu trop sombre et abusant de l’éclairage type lampe. Doom 2016, le reboot du premier est arrivé cette année, et techniquement il est très réussi, du moins c’est ce que ceux qui n’ont pas oublié comment c’était avant arguent en premier lieu.

Candyland a fait une vidéo qui témoigne de l’évolution des épisodes, depuis 1993 à 2016, et ça a le mérite de remettre l’église au centre du village. La version de 2016 est moins cubique que celle de 2004 (heureusement quand même), plus riche en détails et ça fourmille de petites choses et autres effets visuels qui ne sautent pas aux yeux mais qui rendent la scène moins vide. Pour apprécier… ou pas ce que ID Software a fait à son Doom, il faut mater la vidéo !

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A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

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