High-Tech

Les GTX 1070 Founders Edition sont testées !

A la suite de la sortie des GTX 1080 Foufounder Edition, la NVIDIA avait programmé la fin du NDA (accord de non-divulgation) au sujet des GTX 1070 Founder Edition envoyées aux testeurs sélectionnés (malheureurement pour la France, elles sont toujours en route, rendant de fait toute publication incompatible le jour de fin du NDA, encore une fois). 

Les GTX 1070 Founders Edition sont testées !

Dans cette deuxième itération de GP104 Pascal gravé en 16nm FinFET chez NVIDIA, on se trouve avec 7,2 milliards de transistors, trois GPC (Graphics Processing Clusters), quinze SM (Streaming Multiprocessors), 1920 coeurs CUDA (en single precision), 120 TMU et 64 ROP. Côté VRAM, on oublie les déboires de la GTX 970 et on trouve 8Go de GDDR5 à 8Gb/s liés à une interface mémoire 256-bit intégrale, pour une bande passante totale de 256Go/s.

Dans sa version Founders Edition, le GP104 de la GTX 1070 sera cadencé à 1506MHz de base et 1683MHz en mode boost, la VRAM tournant à 2 GHz (8 Gbps). Des fréquences moins hautes que pour la grande soeur (même si le caméléon semble dire que certains samples ont réussi à grimper à 1,9GHz chez eux) qui peuvent s’expliquer en partie par la perte d’une phase d’alimentation (comme on a pu le voir lors de la fuite du PCB de la bestiole) pour passer à quatre, avec un TDP descendant à 150W. Pour la connectique, trois DisplayPort, un HDMI et un DVI Dual-Link.

Le PCB de ref de la geforce gtx 1070 [cliquer pour agrandir]

Les GTX 1070 Founders Edition sont testées !NVIDIA fournissant toujours des chiffres lors d’une nouvelle gamme (comme tous les concurrents en fait), la nouvelle GTX 1070 Founders Edition est donnée pour au minimum 50% plus performante que sa petite soeur GTX 970 (toujours sur le modèle de référence du coup), dans une utilisation en jeu en 2560×1440 ou UHD (4K). Le SLI 2-Way ayant aussi leurs faveurs, de ce côté, un duo de GTX 1070 est bien plus dépendant du jeu visé, mais offre toujours un gain conséquent allant de 50% à 96% (entre la carte seule ou en duo), toujours dans les mêmes conditions de test, sauf sous Hitman qui n’offre que 19% de mieux en SLI en 2560×1440 (FXAA – DirectX 11). Comme toujours, des chiffres à prendre avec des pincettes et c’est pourquoi nous vous invitons à vous en remettre aux multiples tests du web et des magazines spécialisés, qui vous permettront de réellement vous faire une idée de la bête, en attendant de pouvoir mettre les mains dessus. Pour les premiers retours (et ceux qui n’ont pas envie d’éplucher les liens qui suivent), la carte se montre légèrement plus puissante qu’une GTX 980Ti, en offrant une jolie différence de performances par rapport à la précédente GTX 970.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire