AMD Radeon RX 480, une R9 390 à $200 – GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / AMD Radeon RX 480, une R9 390 à $200

AMD Radeon RX 480, une R9 390 à $200

Tout amateur de GPU savait qu’AMD allait dévoiler sa première carte Polaris lors du Computex, et l’on avait compris que la firme comptait être agressive sur les prix en visant le segment qui fait le plus de ventes sur le marché des GPU, celui des cartes situées entre $100 et $300. De là, on s’attendait à une carte à $250 capable d’attaquer la nouvelle gamme Pascal de NVIDIA, et l’événement qui a dévoilé la RX 480 ne nous a pas déçus.

amd rx 480 computex hfr 1

Crédit image Hardware.fr

D’après AMD, quatorze millions de joueurs opteraient pour une carte graphique vendue entre $100 et $300, ils ont donc fait le choix de placer la carte pile au milieu dans le but avoué de regagner des parts de marché. Avec l’arrivée du 14nm FinFET et la mise à jour de l’architecture GCN de Polaris, AMD propose une carte Polaris 10 ayant 36 Compute Unit, comprenant chacune 64 unités de calcul et quatre TMU, pour un total de 2304 unités de calcul et 144 TMU. Nous n’avons pas le droit à plus de chiffres (pas de fréquence, ROP ou autres), mais cela devrait placer la carte au niveau d’une R9 390, puisque AMD parle d’une puissance de calcul supérieure à 5Tflops, avec une consommation moindre (grâce à la nouvelle finesse de gravure). Pour la VRAM, c’est de la GDDR5 8Gb/s qui se trouvera sur une interface mémoire 256-bit, avec deux modèles prévus. Le premier se contentera de 4Go (celui à $200 donc) et le second de 8Go (argument réalité virtuelle oblige).

amd rx 480 computex hfr 2

Crédit image Hardware.fr

AMD aimant toujours offrir une dose de chiffres (souvent exagérés) lors de ses présentations, ça n’a une nouvelle fois pas manqué. Rien qu’en calcul théorique, avec 1,7x mieux grâce au 14nm FinFET et 2,8x mieux grâce aux améliorations de l’architecture GCN, le constructeur annonce un gain de 180% par rapport à ses précédentes créations, en ayant bien évidemment pris une carte qui leur permet d’afficher de gros chiffres comme base. Ce qui est plus intéressant est de savoir que la carte est prévue avec un TDP de 150W. Cela la met en concurrence directe avec les GTX 970 et GTX 1070, avec un avantage apparemment toujours chez le caméléon pour le rapport performance/watts.

amd rx 480 computex hfr 3

Crédit image Hardware.fr

Pour finir, Raja n’a pas pu s’empêcher de présenter un bench sur Ashes of the Singularity pour mettre en avant les nouvelles RX 480. Un CrossFire de ces engins arrive à dépasser les performances d’une GTX 1080 (il faut bien tacler la concurrence), avec un taux d’utilisation GPU presque divisé par deux. Le jeu favorise comme on le sait les cartes Radeon et c’est de bonne guerre. L’information fera dans tous les cas plaisir à ceux qui annonçaient préférer un CrossFire de Polaris 10 à une GTX 1080, car si la carte sort à environ 220€ chez nous, cela fera 440€ pour s’offrir des performances assez sympathiques. Si DirectX 12 venait en plus à permettre d’unifier la VRAM, on aurait alors 8Go de GDDR5 pour aller taper sur des définitions supérieures au 1440p. Reste à attendre le 29 juin, date de lancement de la RX 480, pour vérifier tout cela ! (source : Hardware.fr)

A propos de La Rédaction

A voir aussi

uTorrent bientôt dans votre navigateur

La future version du logiciel de téléchargement de fichiers torrents s’utilisera dans votre navigateur Web …