Home / High-Tech / AMD a également abordé Zen au Computex

AMD a également abordé Zen au Computex

Si la partie GPU Polaris a débouché sur une carte dont on savait depuis de longues semaines qu’elle se battrait sur le rapport perf/watt, la partie processeur continue d’être absente de débats. Enfin ça c’était avant la conférence de cette nuit chez nous. Lisa Su l’exquise a donc dévoilé officiellement dans les grandes lignes ce que sera Zen. Avouons-le, on n’a rien appris de plus que ce qu’on connaissait déjà. La puce dans son architecture débitera une IPC de 40% supérieure à Excavator, lui-même déjà mieux fourni que Piledriver et Steamroller, en soi c’est toujours une bonne nouvelle. On sait également que le socket AM4 va réunifier les APU des CPU, aussi le FX le plus testicouillu aura bien 8 coeurs et 16 threads puisqu’il supportera le Simultaneous Multithreading, une sorte d’hyper-threading sauce AMD.

amd slide summit zen

Quand un constructeur sort ses chiffres persos, il faut toujours rester méfiant. La maxime tient toujours quand c’est AMD qui en parle, ce dernier ayant été habile pour tenter de présenter sous son meilleur jour une plateforme Orochi (à base de Bulldozer) quasiment morte-née à son lancement fin 2011. 5 ans de galère et de bilans financiers en berne, voilà ce qu’AMD s’est offert avec Orochi, vivement donc Summit Ridge. AMD a comparé les perfs Cinebench R15 entre Orochi et Summit Ridge, et il s’avère que le dernier est 2x plus rapide que le premier. Certes ça manque cruellement de détails, mais pour la première fois depuis de longues années, on a presque envie de les croire puisqu’on sait que c’est juste Jim Keller qui était aux commandes du projet. Bristol Ridge, quant à lui, première famille à inaugurer l’AM4, est donné comme 50% plus efficace que Kaveri sur Cinebench R15. Mais ça reste de l’optimisation de la vieille architecture.

amd slide zen vs orochi

Enfin, comme on le savait, l’architecture Zen de 1ère génération sera identique entre tous les segments, elle sera juste déclinée et adaptée à chacun d’eux. Ainsi on ne trouvera pas deux générations différentes sur le marché comme AMD le fait aujourd’hui avec Piledriver sur AM3+, ou Excavator/Carrizo sur FM2+ et portables, mais bel et bien du Zen partout. Le but, puisque le rapport perf/watt est bien meilleur, et que le design FinFET autorise cette architecture malléable, c’est de pénétrer le marché partout avec du produit gaillard, tout en maîtrisant les coûts de fabrication. Avec un seul die décliné, la rentabilité devrait être effective plus rapidement, mais surtout AMD ne veut plus laisser Intel seul.

On finira en rappelant cette phrase de John Taylor qui disait ceci en marge de la conférence :

By the end of the year, AMD will have moved on, to both its Zen CPU core as well as the Polaris graphics architecture. We are far closer to Intel than ever before – you always need a number two to keep them honest

Pour AMD, il est donc temps de redevenir un numéro 2 crédible et respectable, afin de ne pas laisser Intel s’amuser plus longtemps avec ses processeurs, et ce de manière malhonnête selon John Taylor. Si sur le fond nous sommes un peu d’accord avec AMD concernant le monopole Intel qui lui a permis de sectoriser arbitrairement les gammes et les processeurs à outrance et de manière scandaleuse parfois (la prochaine erreur de casting ce sera Skylake avec eDRAM qui ne marchera pas avec le Z170), c’est oublier que cette situation a été rendue possible par une mauvaise stratégie d’entreprise et des choix architecturaux catastrophiques de la part d’AMD. RDV en fin d’année donc !

amdlogo

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de Sébastien T.

<p><strong>Grand Passionné par le High-Tech et les jeux vidéos.</strong></p>

A voir aussi

Wikifab pour fabriquer soi-même ses cadeaux de Noël

Wikifab pour fabriquer soi-même ses cadeaux de Noël

Shoppingophobe ? Fauché ? En rade d’idées ? Si vous êtes un peu geek et …

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :