La gamme Bristol Ridge pour l'embarqué est bientôt là – GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / La gamme Bristol Ridge pour l’embarqué est bientôt là

La gamme Bristol Ridge pour l’embarqué est bientôt là

AMD n’a pas seulement dévoilé Polaris, ni dévoiler timidement Zen, il a aussi lancé sa gamme d’APU destinée à l’embarqué et à la mobilité avec les puces de la famille Bristol Ridge. C’est la 7è génération d’APU dont la première était llano en 2011. Ils inaugurent le socket FP4, et en gros, ils offrent 37% de mieux sur la partie GPU avec des coeurs GCN1.2 devenus GCN 3.0 de la même génération que Tonga ou Fiji. Sur la partie CPU, avec ses coeurs Excavator, AMD annonce jusqu’à 50% de mieux par rapport à Kaveri, bien moins en comparaison de Carrizo, ce dernier se voyant poussé vers la sortie. L’aspect consommation et perfs a été amélioré grâce à la nouvelle version de gravure 28nm de chez GlobalFoundries, qui a permis de monter les fréquences, et intégrer de nouvelles fonctionnalités comme le PCIe 3., mais aussi et surtout la DDR4 2400.

Il y a 9 puces qui sont lancées, 7 sont de la famille des Bristol Ridge, et 2 de Stoney Ridge qui aura pour but de remplacer Carrizo-L sur les machines entrée de gamme peu énergivores. Les puces BR ont toutes la dénomination de FX, de A12, A10, tandis que SR passe sur A6 et E2. Voila la liste :

La gamme Bristol Ridge pour l'embarqué est bientôt là

Cliquage pour grossissage !

Toujours selon la nomenclature AMD, un APU a toujours 4 coeurs CPU, ce qui laisse 8 coeurs GPU pour les FX et A12, 6 pour les A10, 5 pour le A9, 2 pour les A6. Le E2 est un peu spécial puisqu’il a un module CPU, et 3 coeurs GPU. Globalement ça fera du bien à AMD d’avoir des puces plus compétitives sur ce marché archi dominé de la tête et des épaules par Intel, mais ce n’est pas ça qui va inverser la tendance. La courbe pourrait bien s’inverser si Zen assure le steak, et avec lui la bonne presse qu’il pourrait en tirer. Par contre ces BR devront assurer l’intérim un peu moins d’un an, le temps que les APU Zen arrivent, on sera alors à Q2 2017 !

amdlogo

A propos de La Rédaction

A voir aussi

Messenger Lite étendu à 132 autres pays

La version light de la messagerie instantanée de Facebook a été ouverte à 132 nouveaux …