AMD pousse à l'insurrection Radeon avec sa campagne "Uprising" ! – GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / AMD pousse à l’insurrection Radeon avec sa campagne « Uprising » !

AMD pousse à l’insurrection Radeon avec sa campagne « Uprising » !

Nos confrères de chez Forbes ont pu jeter un oeil sur les futurs plans du Radeon Technology Group d’AMD (soit la partie GPU du constructeur), dans un entretien avec Rajo Koduri, à la tête du groupe, et Chris Hook, en charge des relations presse. L’annonce de la RX 480 a fait couler beaucoup d’encre et risque d’en faire couler encore avec la prochaine campagne des rouges.

amd uprising

The Walking Dead Red ?

A en croire les deux compères, AMD a décidé de pleinement écouter les utilisateurs et d’aller dans leur sens pour satisfaire leurs besoins. La RX 480 serait née d’un constat fait par rapport à un retour de l’ensemble de ce qu’ils ont pu lire et voir ces dernières années. Le résultat de leur étude du joueur tient en cinq points :

  • Prestige : Le joueur veut le prestige d’une carte à 700€ sans avoir à dépenser autant.
  • De la réalité virtuelle (VR) fonctionnelle : Le joueur veut pouvoir profiter de la VR aujourd’hui et dans les deux années à venir sans avoir à se soucier de devoir modifier sa machine. Juste avoir à s’offrir un casque de VR et le faire fonctionner.
  • Que l’on respecte leur investissement : Que l’investissement du joueur soit respecté et qu’il soit assuré que chaque €/$/£/¥ investi ne le soit pas pour rien, avec la possibilité de profiter de son achat sur plusieurs années.
  • Plus de contrôle de l’overclocking : Ils ont apparemment amélioré la gestion des tensions pour permettre un meilleur OC.
  • De meilleurs pilotes : Point sur lequel la firme a bien travaillé ses derniers temps avec l’abandon des Catalyst pour les Crimson.

On aura du mal à leur donner tort dans leur analyse. Vouloir avoir accès à tout ce qui se fait de mieux, sans avoir peur d’une obsolescence trop rapide, avec de bons pilotes et le tout sans dépenser trop, c’est le rêve de plus d’un joueur. En d’autres termes, AMD (et le Radeon Technology Group) veut redorer son blason et faire oublier la mauvaise image que la marque à pu prendre face à son challenger direct sur le segment GPU : NVIDIA.

A en croire l’entretien entre Forbes, Raja et Chris, AMD veut revoir toute sa politique de communication et de développement des produits. On avait déjà compris que la firme s’attaquait au marché le plus intéressant (le GPU milieu/haut de gamme entre $100 et $300) pour séduire le plus de monde possible, mais elle se lance aussi dans une grande modification de son image en changeant de logo Radeon (avec une police d’écriture plus simple) et en lançant un « mouvement Radeon » visant à fédérer leurs utilisateurs sous leurs couleurs.

amd radeon logo 2016

Toute personne s’intéressant au hardware informatique aura remarqué que c’est l’espoir qui porte AMD depuis plusieurs années maintenant. On compte sur de meilleurs CPU, on espère de voir les Radeon combler leur retard, les investisseurs essaient de se convaincre que les promesses de la direction seront tenues… en bref, avec l’espoir comme principal moteur, AMD s’en empare pour en faire sa politique commerciale et compte sur les fanboys ses utilisateurs les plus fidèles pour l’assister dans son nouveau combat. Car à en croire Raja, le Radeon Technology Group ne cherche pas à dépasser NVIDIA, mais à satisfaire ses utilisateurs, seul moyen pour améliorer les finances du groupe.

L’idée est loin d’être bête. NVIDIA ayant maintenant l’image du constructeur qui monopolise le marché et se permet de vendre au prix fort une évolution retenue, en plus d’avoir d’anciennes gammes qui vieillissent mal, AMD joue la carte du « nous sommes là pour vous, avec du matériel qui tiendra la route et sur lequel vous serez libre de bricoler ». S’ils s’y tiennent et s’ils comptent effectivement proposer des produits corrects à tarif contenu, alors à défaut de dominer le marché par leurs technologies d’avant-garde, ils pourraient de nouveau séduire le coeur des joueurs et revenir grâce à leur nouvelle image (que vous pourrez apparemment bientôt voir dans les rues grâce à leur campagne d’affichage « Uprising »).

A propos de La Rédaction

A voir aussi

Messenger Lite étendu à 132 autres pays

La version light de la messagerie instantanée de Facebook a été ouverte à 132 nouveaux …