Home / High-Tech / OSVR HDK2, quand le casque de réalité de virtuelle de Razer revient dans la course

OSVR HDK2, quand le casque de réalité de virtuelle de Razer revient dans la course

Les deux géants de la réalité virtuelle (Oculus avec son Rift et Valve/HTC avec le Vive) ont sorti leurs produits, mais ils ne sont pas seuls sur le segment. Sony prévoit un PSVR sur sa console et Razer et Sensics ont aussi un projet associant un paquet de grands noms sous la bannière OSVR (Open Source Virtual Reality). Leur casque de réalité virtuelle évolue et sort aujourd’hui en version HDK 2. Il rattrape ainsi le retard pris face à la concurrence, comme le montre ce tableau comparatif des engins :

OSVR HDK 2 Oculus Rift HTC Vive
Affichage OLED OLED OLED
Résolution 2160×1200 2160×1200 2160×1200
Taux de rafraichissement 90hz 90hz 90hz
Plateforme OSVR Oculus Home SteamVR
Champ de vision 110 degrés 110 degrés 110 degrés
Zone de suivi  2,5 x 2,7 mètres 1,5 x 3,3 mètres 4,5 x 4,5 mètres
Audio intégré Non Oui Non
Microphone intégré Non Oui Non
Manette Tout matériel OSVR compatible avec la réalité virtuelle, Toute manette compatible PC. Oculus Touch, Manette Xbox One ou toute manette compatible PC. Manettes Lighthouse, toute manette compatible PC
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, magnétomètre, 360-degrés suivi de position. Accéléromètre, Gyroscope, magnétomètre, 360-degrés suivi de position. Accéléromètre, Gyroscope, capteur laser, camera frontale.
Connections HDMI, USB 2.0, USB 3.0 HDMI, USB 2.0, USB 3.0 HDMI, USB 2.0, USB 3.0
Configuration minimum NVIDIA GeForce GTX 970 /Radeon R9 280 équivalent ou plus
Intel Core i5-4590 équivalent ou plus
8GB+ de RAM
Sortie vidéo compatible HDMI 1.3
2 ports USB 2.0
NVIDIA GeForce GTX 970 / AMD 290 équivalent ou plus
Intel i5-4590 équivalent ou plus
8GB+ de RAM
Sortie vidéo compatible HDMI 1.3
2 ports USB 3.0
Windows 7 SP1 ou plus récent
NVIDIA GeForce GTX 970 /Radeon R9 280 équivalent ou plus
Intel Core i5-4590 équivalent ou plus
4GB+ de RAM
Sortie vidéo compatible HDMI 1.3
1 port USB 2.0
Prix $400 $600 $800

On est toujours sur du kit pour développeurs, mais avec des caractéristiques qui rejoignent les deux premiers casques sortis pour le grand public. La version HDK 2 vient remplacer la HDK 1.4 et sera disponible en juillet pour $399, la HDK 1.4 restant disponible à $299. Razer profite de l’E3 pour présenter l’engin et aura de nombreuses démos pour montrer ses capacités (RedOut, Theme Park Studio, The Hum: Abductions, Infinite et A-10).

razer osvr

En plus de présenter la dernière évolution du hardware de l’appareil, OSVR annonce aussi qu’un fonds de développement de 5 millions de dollars va être alloué à la communauté de développeurs. Avec un OSVR vraiment Open Source, permettant de faire évoluer le hardware sans tout racheter et des moyens pour financer le développement de projets, on ne peut qu’espérer que la chose évolue en restant dans cette politique d’ouverture. L’engin est compatible avec l’écosystème SteamVR (même si Valve ne le référence pas encore), il est suivi par tous les plus gros acteurs du monde vidéoludique et son kit pour développeur présente des tarifs (car les anciens modèles restent disponibles) qui peuvent permettre à toutes les bourses (tout de même bien garnies) de s’y essayer.

Arrivera-t-il à se positionner face à la concurrence ? Le Rift a pour lui qu’il est « clefs en main » avec audio et micro intégrés, une plateforme de jeux propre en plus de Steam VR et de grosse finances grâce à Facebook. Côté Vive, la réalité augmentée rejoint la réalité virtuelle pour encore plus de possibilités, avec un système d’analyse des mouvements plus poussée et surtout Valve à la tête du projet pour le faire avancer. OSVR présente les choses de façon intéressante (surtout par le côté Open Source), mais sera-ce suffisant pour que les développeurs s’y intéressent ? L’avenir (et surtout une version grand public) nous le dira !

A propos de La Rédaction

A voir aussi

Adieu SFR, Bienvenue Altice

C’est officiel, l’opérateur abandonne la marque SFR et devient Altice. Un nouvelle marque pour se …