Où sont passées les nouveautés d'AMD ? Dans la Xbox Scorpio – GeekParadize.Fr - Actualité High-Tech et Geek au QuotidienGeekParadize.Fr – Actualité High-Tech et Geek au Quotidien
Home / High-Tech / Où sont passées les nouveautés d’AMD ? Dans la Xbox Scorpio

Où sont passées les nouveautés d’AMD ? Dans la Xbox Scorpio

Hier, vous étiez nombreux à trépigner d’impatience devant les le PC Gaming Show. AMD avait dit qu’elle y serait avec ses RX 470 et RX 460, malheureusement, on n’a eu le droit qu’à un aperçu des cartes sans caractéristiques détaillées. Pourquoi ça ? Parce que AMD ne peut pas être au four et au moulin.

Comme vous le savez très certainement, AMD joue sur deux tableaux, les CPU et les GPU. D’un côté elle se confronte au tout puissant Intel et de l’autre à l’inébranlable NVIDIA. Du coup, elle ramasse les miettes du marché et fait ce qu’elle peut avec les finances (relativement catastrophiques) qu’elle a. Donc annoncer une nouvelle série de GPU sur base Polaris, tout en bossant sur une nouvelle architecture Zen pour les CPU/APU n’est pas simple. Et si vous ajoutez à cela que la firme bosse sur du matériel pour console histoire de renflouer ses caisses, vous aurez l’image d’un emploi du temps bien chargé.

D’après les révélations de Microsoft durant l’E3, confirmées par AMD, la future Xbox Scorpio (quel nom étrange) sera animée par du matos de chez AMD gravé en 14nm. Un SoC composé de huit coeurs et d’une puce graphique aux performances jamais vues sur console (avec HBM), le tout accompagné de DDR4. Vu qu’il faut balancer du chiffre, on nous promet des performances atteignant 6TFLOPs avec une bande passante mémoire de 320Go/s, pour une console capable de balancer des pixels en UHD ou en réalité virtuelle sans sourciller. De quoi mettre une claque à la PS4K de Sony sur le papier.

Avec ces quelques informations, on peut spéculer sur ce que AMD a embarqué dans l’engin. Le SoC est une puce modifiée spécialement pour la console. Avec les huit coeurs annoncés, on peut imaginer que Zen serait de la partie (du huit coeurs et seize threads étant en prévision) et qu’une puce graphique Polaris viendrait l’épauler dans sa tâche (avec de la HBM à la place de la GDDR5 ?). On collerait alors avec les chiffres annoncés, sans vraiment savoir de quoi la Xbox Scorpio sera faite. Dans tous les cas, avec une telle configuration et des jeux portés sur PC, on se demande surtout à quoi Microsoft joue et pourquoi le géant ne se mettrait pas directement à vendre des PC au rabais ? (source : TweakTown)

xbox scorpio

Le SSD de 2To risque de fracturer le porte-feuille !

A propos de La Rédaction

A voir aussi

Snap Map trop précis ?

Les défenseurs du droit à la vie privée s’inquiètent de la précision du service de …