Accueil » GitHub attaqué pour récupérer des comptes utilisateurs
High-Tech

GitHub attaqué pour récupérer des comptes utilisateurs

Le 16 juillet, GitHub a repéré un grand nombre de tentatives d’authentification sur ses serveurs. Vous allez nous dire que ça n’a rien d’étrange lorsqu’on affiche une base de 14 millions d’utilisateurs, mais lorsque les authentifications sont foireuses (soit par le mail ou le mot de passe) et que la chose est rapidement répétée, il y a de quoi tiquer. C’était tout simplement des personnes qui tentaient d’utiliser des comptes piratés sur d’autres plateformes pour se connecter à GitHub.

Vu que les utilisateurs aiment utiliser un seul mot de passe pour tous leurs comptes, ça a fonctionné pour plusieurs et c’est pourquoi GitHub vous invite à changer le vôtre. Sur une plateforme qui permet de modifier du code comme celle-ci, c’est assez gênant d’avoir des comptes hackés, même si la nécessité de valider les changements par l’auteur limite les risques (sauf lorsque c’est le compte de l’auteur qui est piraté). Heureusement, l’équipe de GitHub a référencé tous les comptes qui ont été connectés et ont lancé une remise à zéro de mot de passe de ces derniers. Dans le doute, pensez à modifier le vôtre si vous avez un compte, même si GitHub ne vous signale rien.

Que retenir de cette histoire ? Qu’utiliser la même association courriel et mot de passe pour tous les sites est dangereux. A la limite, avoir un seul courriel peut s’expliquer (même s’il est risqué de mettre tous ses oeufs dans le même panier), mais utiliser le même mot de passe est vraiment dangereux. Une simple variation dans les caractères vous protège déjà, mais un gestionnaire de mot de passe avec des chaines de caractères longues est le seul moyen de réellement éviter ce genre de blagues. Faites attention à votre identité numérique !

github logo

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • EliteV3 RoiDuLama76410
  • Sam_2.0
  • Zorkadi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur