Home / High-Tech / Edge est bon pour la batterie de votre portable, contrairement aux autres navigateurs

Edge est bon pour la batterie de votre portable, contrairement aux autres navigateurs

Article mis à jour le 17 août 2016 à 23 h 25 min

Microsoft a à coeur de mettre en avant ses produits et solutions depuis l’arrivée de Windows 10. Pas que le géant se foutait de ces derniers avec les précédentes versions du système d’exploitation, mais il faut avouer que le combat pour faire aimer Internet Explorer était perdu. Pour mettre en avant son remplaçant, Edge, il a été mis à l’épreuve sur un test d’impact de son fonctionnement (ainsi que celui de ses concurrents) sur l’autonomie d’un ordinateur portable moulinant sous Windows 10.

microsoft conso navigateurs edge

Avec ce graphique, vous pouvez jeter un oeil sur la consommation de Edge, Firefox, Chrome et Opera sur un Surface Book pour une utilisation standard (et reproductible) de surf sur la toile. Le constat est relativement simple, celui qui consomme le moins aura un impact moindre sur l’autonomie de la machine et c’est Edge qui s’en sort haut la main. Vu que Microsoft a une tonne de malwares de mouchards d’outils de télémétrie dans les appareils Windows 10, la firme s’est aussi servie des retours de ces derniers pour créer ce graphique :

microsoft conso navigateurs telemetry

Apparemment, leurs outils n’ont pas détecté d’utilisateurs utilisant Opera, ce qui risque de ne pas faire plaisir à ses développeurs (ainsi qu’à ses usagers). Edge est toujours en tête, mais le score de Firefox n’est plus du tout cohérent par rapport au précédent graphique. Comment le navigateur le plus énergivore peut-il finir aussi proche d’Edge en autonomie ? On en parlera après avoir visionné le troisième test concocté par la Raymonde, faisant tourner une vidéo en boucle sur quatre Surface Book (placement produit oblige) toujours avec les mêmes navigateurs.

Des résultats toujours à l’avantage d’Edge, mais avec un classement encore totalement retourné. Firefox fait mieux que Chrome qui fait lui-même moins bien qu’Opera alors que le premier graphique laissait penser qu’on aurait tout d’abord Chrome, puis Opera et enfin Firefox. Comment expliquer de telles différences ?

Tout d’abord, Edge est intégré au système de Windows 10 et a en toute logique un impact moindre sur la machine. En jouant à domicile, il est toujours plus aisé de montrer de belles performances. Après, tout le monde sait que la force des navigateurs actuels se trouve dans leur catalogue de modules et extensions, point sur lequel Edge ne peut (pour l’instant) tout simplement pas concurrencer les ténors du milieu. Du coup, il serait intéressant de savoir dans quelles conditions les autres navigateurs ont été testés, base de tout test cohérent, vérifiable et un tant soit peu neutre.

D’ailleurs l’autonomie ne fait pas tout et si cela offre un certain plus pour l’utilisateur nomade, la personne qui bosse sur desktop ou qui a accès à cette ressource si rare qu’est l’électricité pour y brancher son portable ne s’en préoccupe que peu. Du coup, sur quoi comparer les navigateurs ? Leurs performances, fonctionnalités et le confort d’utilisation qu’ils apportent. Sur ce point, Microsoft ne dit pas grand-chose et se contente de signaler sur son blog que le Wall Street Jounal est d’accord pour dire que Edge est top moumoute. Un argument très intéressant qui aura peut-être fini de vous convaincre, mais nous vous invitons à tout essayer avant de vous décider pour un navigateur.

L’intérêt de trouver plusieurs logiciels accessibles gratuitement (ce qui n’est pas le cas d’Edge qui nécessite obligatoirement un Windows 10) est de pouvoir les tester pour voir lequel répond à nos attentes. Vous aurez donc pour l’instant un indice quant à celui qui a des chances de préserver l’autonomie de votre batterie, il ne vous reste plus qu’à tous les installer et leur donner leurs chances pour voir lequel vous garderez !

edge

Pour Edge, respecter les règles n’est jamais une option !

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Snapchat annonce Shoppable

Snapchat annonce Shoppable

Avec Shoppable, Snapchat permet aux annonceurs de vendre leurs produits depuis les filtres sponsorisés Lenses. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :