Accueil » Mozilla finance huit projets open source à hauteur de $385000
High-Tech

Mozilla finance huit projets open source à hauteur de $385000

Mozilla n’a peut-être plus autant de finances qu’avant (en coupant certains contrats avec Google), mais ça ne l’empêche pas de brasser des ronds et de toujours vouloir les dépenser dans un même but, rendre le web plus sûr pour l’utilisateur. Cette politique les amène à financer d’autres projets que les leurs et huit solutions libres viennent de gagner le droit de se partager $385000 en fonction de leurs besoins. En voici la liste :

  • TOR ($152500) : Pour ceux qui ne connaissent pas le projet TOR (The Onion Router), c’est un réseau sécurisé permettant de naviguer sur le Net de façon anonyme et sécurisée. Le financement va leur permettre d’améliorer leur réseau dans ses performances et de le rendre plus stable
  • TAILS ($77000) : Tails est un système d’exploitation permettant de préserver l’anonymat et la sécurité de l’utilisateur. Il utilise le réseau Tor pour toute connexion externe et ne sauvegarde absolument rien entre deux sessions (pas de cookies, pas de fichiers journalisés ou quoi que ce soit qui puissent donner des informations sur l’utilisateur). La subvention va leur permettre de rendre le processus de vérification des ISO plus performant.
  • Caddy ($50000) : Caddy est un serveur HTTP/2 qui utilise systématiquement le protocole HTTPS associé à “Let’s Encrypt”. Le financement va permettre d’améliorer leur API, l’UI et de faire évoluer la documentation.
  • Mio ($30000) : Mio est une bibliothèque E/S asynchrone écrite sous Rust. Le financement va permettre d’améliorer l’API pour rendre l’utilisation de Mio plus accessible.
  • DNSSEC/DANE Chain Stapling ($25000) : Pour faire simple, la dotation va aider à améliorer leur service (DNS)
  • Godot Engine ($20000) : Godot est un moteur de jeu qui peut se déployer en HTML5. L’argent va servir à le rendre compatible Web Sockets, WebAssembly et WebGL 2.0.
  • PeARS ($15500) : PeARS (Peer-to-peer Agent for Reciprocated Search) est un moteur de recherche web respectant la vie privée des utilisateurs. Le financement va l’aider à passer en bêta.
  • NVDA ($15000) : NonVisual Desktop Acces (NVDA) est un lecteur d’écran gratuit et open source pour Windows. Le financement va permettre d’assurer le bon fonctionnement de NVDA sous Firefox suite à son changement d’architecture (processus multiples).

Comme quoi, si on peut avoir peur pour l’avenir de Firefox et Thunderbird, la fondation Mozilla n’oublie pas sa politique de protection de l’utilisateur. Les huit projets qu’ils vont aider ne sont pas les derniers et s’ils ne parlent peut-être pas à tout le monde pour l’instant, il se pourrait qu’ils deviennent utiles dans l’avenir vu le flicage massif (pas forcément politique, mais surtout commercial) qui infeste la toile.

A ce sujet, il est amusant de voir que certains utilisateurs poussent les hauts cris quand ils estiment qu’il y a trop de publicité visible sur une page, mais ne se préoccupent pas de savoir que ce qui n’est pas visible est pillé par des multinationales prêtes à tout pour répondre à leurs “besoins”. On pointe souvent du doigt le projet TOR comme étant un repaire de terroristes, vendeurs d’organes et marchands de drogues, mais c’est aussi par ce biais (et une série d’autres outils) que l’on peut avoir accès à internet sans publicité, flicage, démarchage publicitaire et autre joyeusetés inventées par Bob de la mercatique. Dommage que ne pas vouloir devenir un produit catalogue l’utilisateur averti dans la même case que des individus réellement nuisibles.

mozilla logo

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • Smog
  • Anthonio_Loucass
  • Zento
  • ScreaX21
  • SLXW

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :