Home / High-Tech / TOR s’invite sur Firefox

TOR s’invite sur Firefox

Article mis à jour le 17 août 2016 à 23 h 18 min

Ceux qui s’intéressent un peu au projet TOR et à son navigateur sauront déjà que ce dernier mouline sur base de Firefox (ESR). Mais leur but étant de sécuriser le web pour les utilisateurs qui ont à coeur de protéger leurs informations personnelles (sans forcément vouloir faire circuler du contenu pouvant nuire à autrui), leurs outils s’adaptent aussi à d’autres plateformes. Mozilla lutant pour un internet libre et sûr, la fondation s’est décidée à intégrer des options du projet TOR dans son navigateur Firefox.

La chose n’est pas encore disponible dans la version stable, mais la Nightly (soit Firefox 50, alors que nous sommes actuellement en 47) le permet en modifiant deux paramètres du navigateur. Créer la valeur booléenne privacy.resistFingerprinting avec comme valeur True (sur la page about:config) vous permettra de bloquer la collecte de certaines informations au sujet de votre navigateur. La seconde option vous permettra de supprimer le “Ouvrir avec…” du module de téléchargement, en modifiant la valeur browser.download.forbid_open_with pour la passer à True.

On est loin de l’anonymat offert par le navigateur TOR, mais c’est un début pour Mozilla qui compte intégrer plus de fonctionnalités dans les versions qui suivront la 50. Dans la protection de la vie privée, on pense souvent aux données personnelles qui peuvent circuler sur la toile, mais relativement tout ce que l’on utilise peut aider à nous retrouver. Le fait de toujours avoir recours au même navigateur, avec les mêmes extensions, dans la même définition d’affichage, sur le même système d’exploitation, avec le même jeu de polices de caractère… La liste est longue et tout cela peut permettre de remonter jusqu’à un utilisateur en particulier. Si vous avez envie de connaître les informations que vos logiciels peuvent donner à votre sujet, il existe des sites comme Panopticlick de l’Electronic Frontier Foundation (EFF) pour les mettre à l’épreuve. Que vous soyez sous Firefox ou Chrome, il existe aussi une large série d’extensions créées pour combattre le fingerprinting ou d’autres sources d’informations (Referer, User Agent…) (source : ghacks)

firefox panopticlick eff

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

TEST - Bague intelligente - Aeklys Xpérience - ICARE Technologies

TEST – Bague intelligente – Aeklys Xpérience – ICARE Technologies

Imaginez un monde où vous n’auriez plus besoin que d’une simple bague au doigt pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez une question ?

Vous voulez nous soumettre une information ? Ou juste faire une remarque ?

Contactez-nous !

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :