Accueil » StarVR, la réalité virtuelle haut de gamme
High-Tech

StarVR, la réalité virtuelle haut de gamme

La réalité virtuelle a débarqué chez les joueurs avec les Oculus Rift et HTC Vive, mais ce ne sont pas les seuls projets à être développés. Un autre larron bien connu est le projet OSVR, mais il y a aussi des projets qui visent déjà beaucoup plus loin, comme le StarVR de Starbreeze.

Derrière Starbreeze, on trouve de grands noms comme Acer, Toshiba ou Lionsgate, le premier constructeur y mettant largement des billes, comme Valve a poussé HTC pour sortir le Vive. Avec le StarVR, on est sur autre chose que les visiocasques actuels. Déjà parce qu’ils ne prévoient pas de les rendre accessibles au grand public dans un premier temps et surtout parce que l’angle de vision de l’appareil va bien au-delà de ce qu’on a vu jusqu’ici.

Equipé de deux écrans de 5,5″ (placés bien différemment des solutions actuelles) affichant chacun 2560×1440 pixels (QHD), on se retrouve avec un angle de vision de 210° à l’horizontale et 130° à la verticale. Largement de quoi faire oublier les maximums 110° affichés par la concurrence, avec de quoi faire suer les plus gros GPU du moment au passage. C’est pourquoi cette technologie ne visera pas le grand public avant quelques années, mais c’est aussi un gros pari fait par Acer qui veut faire oublier ses déboires des six dernières années.

starvr fov

Les visiocasques actuelles sont sympathiques, la technologie arrive à maturité et l’expérience faite sur les deux premiers produits sortis pour le grand public est plus que bonne. Mais on peut toujours mieux faire en informatique et les futurs visiocasques devront évoluer dans le même sens que le projet de Starbreeze s’ils veulent réellement parler d’immersion. Pour finir de donner au joueur l’impression qu’il plonge dans un univers virtuel, il va falloir dépasser les limites de son champ de vision, pour qu’il n’y ait plus de bande noire qui le relie à la réalité. Il faudra aussi faire évoluer la virtualisation pour le reste du corps, mais c’est un autre débat.

Dans tous les cas, ce StarVR n’est pas près d’arriver sur nos étals. La version 1.4 de l’appareil s’est présentée à l’E3 2016, Acer se charge de la conception, IMAX de promouvoir la technologie (imaginez des salles permettant de faire joujou avec l’engin) et le studio coréen Smilegate a pour mission de bricoler un système de distribution de contenu. Son prix n’a pas été dévoilé, mais d’après Bloomberg il serait à quatre chiffres s’il devait sortir aujourd’hui. Espérons donc qu’il devienne plus accessible dans les années à venir, surtout lorsqu’on pense à la machine qu’il faudra mettre à côté pour faire tourner un jeu en réalité virtuelle sur deux écrans en QHD.

starvr

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

18 User(s) Online Join Server
  • NekZzi-
  • Zorkadi
  • Dungi
  • Kzerka
  • Anthonio_Loucass
  • Horus_Hercule027
  • LegendmaNje
  • Dymøn'.
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :