Home / High-Tech / Windows 10 avec abonnement, ça devient une réalité pour les entreprises

Windows 10 avec abonnement, ça devient une réalité pour les entreprises

Article mis à jour le 17 août 2016 à 23 h 16 min

Quand Microsoft a annoncé que sa nouvelle politique serait « Windows as a service », on n’a pas pu s’empêcher de faire le parallèle avec leur offre Office 365 et d’imaginer qu’un jour, on aurait un abonnement sur Windows. Windows 10 est arrivé avec sa version permettant une mise à jour gratuite depuis un Windows 7, 8 ou 8.1 et a relativement clairement présenté les choses pour le grand public. Côté entreprise par contre, tout n’était pas encore au point, chose que la Raymonde vient de clarifier sur son blog.

L’offre est simple, les entreprises pourront accéder à tout l’écosystème Windows 10 grâce à un abonnement mensuel au « Cloud » de Microsoft. Pour faire simple, à partir de $7 par utilisateur/poste par mois, il sera possible d’accéder à Windows 10, Office 365 (suite bureautique), Azure (stockage dynamique distant) et Dynamics CRM (gestion clientèle). Même plus que ça, ils vont proposer de louer des appareils de la gamme Surface (tout cela passera par des sous-traitants, Microsoft ne le gérant pas directement) pour rendre l’offre encore plus intéressante. Imaginez une boite où toute la partie informatique est laissée à Microsoft, avec support, assistance et maintenance fournie par Microsoft.

Un pari osé qui pourrait plaire à certains (surtout les boites qui ne pigent pas grand-chose à la technologie et veulent aller au plus simple), mais qui va faire grincer des dents un paquet de prestataires de services. On s’attend maintenant à voir apparaitre une offre similaire pour le monde de l’éducation, en attendant que l’abonnement débarque dans le salon de Tata Suzanne une fois que les prestataires auront les épaules assez solides pour que le géant se le permette. Monopole avez-vous dit ? Non, juste du placement produit !

microsoft

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Razer lance son store de jeux

Razer lance son store de jeux

Razer lance en France son service de téléchargement de jeux vidéo dématérialisés. – La marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :