High-Tech

La RX480 Strix d’Asus a ses fréquences et une date de dispo, ce qui fait craindre le pire pour les autres cartes customisées

La mi-juillet est arrivée, et les cartes RX480 customisées ne sont toujours pas là. La bande d’AMD joue avec les nerfs des clients potentiels, surtout que la GTX 1060 arrive en FE et custom normalement, ce qui ne peut que générer le doute et l’indécision. Et ce n’est pas cette news qui va remonter le moral des troupes puisque Asus a officialisé ses 2 cartes Strix, qui seront mises en vente à partir de la mi-août, donc dans un mois en gros. On ne va pas demander les prix mais on connait déjà les fréquences, et là aussi on s’inquiète ou du moins elles semblent corroborer nos doutes quant aux difficultés de monter dans les tours de GCN 4.0. 

La RX480-8G-Gaming pédalera à 1266 MHz via boost en mode gaming, et pourra via application maison grimper à 1286 MHz en mode OC. La RX480-O8G-Gaming quant à elle passera à 1310 MHz en mode gaming et passera à 1330 MHz en mode OC. Les 8 gigots de GDDR5 sur bus 256-bit resteront à 8Gbps. Ceux qui attendaient des cartes à 1400 voire 1500 MHz devront certainement revoir leurs volontés à la baisse. Lors de notre test, nous n’avions pas réussi à aller au-delà de 1335 MHz, et ce bien que nous avions poussé la limite de consommation de +50%. En revanche, le point positif par rapport aux cartes de référence, c’est que ces fréquences devraient être maintenues durant une session de jeu, et non chuter assez fort comme nous l’avions relevé lors de notre article.

Ca s’annonce délicat, la faute sûrement à une architecture compliquée à pousser puisqu’on est presque dans du GCN 3 remastérisé 14nm, mais aussi à un process de gravure 14nm moins maîtrisé par sa conception que le 16nm de TSMC, maître en la matière et avec une expérience de gravure de puces complexe inimitable pour l’instant. C’est un mix de ces deux limites qui serait a priori responsable de cette situation. Si les prix ne grimpent pas, ça devrait le faire, autrement elles vont taper dans les GTX 1060 et on verra lors des tests quel sera le nouvel échiquier des valeurs.

asus rx480 strix promo

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.