High-Tech

Des processeurs mainstream 6 coeurs chez Intel en 2018 ?

PCWatch vient de dévoiler une roadmap qui proviendrait de chez Intel. Dans la mesure où rien n’est garanti, nous garderons le conditionnel pour présenter la bête. Selon ce planning, Intel prévoirait de lancer des processeurs 2, 4 et surtout 6 coeurs sur le segment mainstream à partir de 2018 avec la famille Coffee Lake. Elle serait toujours gravée en 14nm d’après la source, et cohabiterait avec les puces Cannon Lake 10nm qui seront quant à elles, lancées plus tôt, Q4 2017. Attention, ces processeurs appartiennent à la famille H, donc des puces performantes pour portables, desktop, mais aussi Xeon même si le TDP pour du 6 coeurs est assez bas, soit 45W.

D’ailleurs selon la découpe « faite » par Intel », Coffee Lake serait épaulé par l’iGPU GT3e, et pourrait à ce titre bénéficier d’eDRAM en guise de L4 pour le CPU et le GPU. Cannon Lake serait quant à lui limité au GT2, iGPU bien moins membré. Début 2018, on verrait donc des machines qui seraient soit en 14nm mais très puissantes jusqu’à 6 coeurs, soit en 10nm mais plutôt entrée de gamme avec Cannon Lake dont le TDP n’excéderait pas 15W selon que vous choisissez une CPU en U et en Y (4.5W). Pour le secteur desktop qui remplacerait les Kaby Lake, il s’agit d’une révolution, mais avec Zen qui se pointe avec ses 8 coeurs pour le public, le géant change son fusil d’épaule, on appelle ça la concurrence efficace !

intel roadmap coffee lake

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire