High-Tech

Android met ses applis au régime

Android met ses applis au régime

Android a revu son système de mises à jour d’applications, en réduisant drastiquement la taille des fichiers.

(CCM) — C’est une nouvelle qui va réjouir les utilisateurs d’Android ayant un smartphone ou une tablette bien remplis : Google vient de modifier l’algorithme de sa boutique Play Store dans le but de réduire le poids des mises à jour d’applications. Vous l’avez sans doute remarqué, updater une appli peut parfois prendre du temps suivant son poids et votre connexion (3G, 4G ou WiFi, ça change tout). Ce nouvel algorithme appelé Bsdiff devrait considérablement améliorer les choses, aussi bien de votre côté que de celui d’Android.

Google, dont le Play Store gère plusieurs dizaines de milliers de téléchargement par jour, avait déjà mis en place un système dans lequel seuls les fichiers modifiés d’une application étaient téléchargés et non pas l’application dans son entier. Mais Bsdiff améliore encore les choses puisqu’il réduit le poids des fichiers jusqu’à 50%, voir plus pour certaines applications. Les équipes Android donnent dans un billet explicatif (lien en anglais) l’exemple de leur propre navigateur. Avec l’ancien algorithme, une mise à jour majeure faisait 22,8 Mo et une mineure 15,3 Mo. Avec l’algorithme, la mise à jour majeure passe à 12,9 Mo et la mineure à 3,6 Mo. Un sacré gain de temps pour vous et de place pour Google.

En plus du changement d’algorithme, les informations sur le Play Store évoluent elles aussi. Sur une application non-installée, son poids total est indiqué. Mais vous retrouverez uniquement le poids de l’update sur une application déjà installée. La mise en place de ces modifications est actuellement en cours et devrait donc très prochainement arriver sur votre appareil.

Photo : © Bloomua – Shutterstock.com

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!