High-Tech

L’Oculus Rift vendu 599$ ne coûterait qu’un peu plus de 200$ à produire

Fin mars dernier le célèbre site de démonteurs fous iFixit s’était attaqué au casque de réalité virtuelle Oculus Rift, une opération intéressante pour mieux comprendre ses entrailles et le matériel embarqué. On y a appris par exemple que l’affichage était effectué par deux écrans Samsung de 90mm de côté AMOLED et affichant une définition de 1080 x 1200 pixels.

Cette fois-ci ce sont les analystes d’IHS qui se sont penchés sur le casque afin de le démonter et repertorier tous ses composants pour ensuite estimer leur valeur afin d’arriver à un coût de production global du casque. On y apprend que la partie écran est le plus gros poste de dépense avec 69$, le reste étant assez peu cher(le SoC coûterait 5.25$) hormis ce qui est circuit imprimé, plastique, etc.

La facture monte à 206.10$ pour l’achat des composants et l’assemblage/test, ce qui représente environ 35% de la facture du Rift (599$, et même 699€ chez nous). Cela laisse donc 65% à Oculus VR (pour rappel, filiale de Facebook) pour payer ses charges, la R&D, le marketing, etc. Cette estimation permet d’avoir une idée du coût de l’engin, et permettra notamment à la prochaine version du casque de voir si Oculus a investi l’argent gagné pour tenter de baisser les prix ou…pas.

oculus rift final

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire