Accueil » ARK Survival Evolved : chronique d’un succès malgré le statut accès anticipé
High-Tech

ARK Survival Evolved : chronique d’un succès malgré le statut accès anticipé

Avec le système des précommandes, les éditeurs et développeurs s’assuraient de connaitre en avance les ventes que leurs titres pouvaient générer. Néanmoins, beaucoup de joueurs se sont retrouvés floués le jour J, avec des titres pas à la hauteur des attentes ou farcis de bugs, rendant toute expérience de jeu délicate et sans plaisir. Pour continuer à avoir la même visibilité sur leurs ventes et ce que voulaient les joueurs dans tel ou tel jeu, on a mis en place l’accès anticipé qui correspond en gros à une phase beta longue durée. Cependant il s’agit aussi d’avoir une interaction directe et forte entre joueurs et développeurs, ceci afin de permettre en temps réel de donner des informations et des feedbacks sur le jeu. Il va de soi que ce lien ne peut fonctionner que si les développeurs sont réactifs et à l’écoute.

Ces éléments, le Studio Wildcard semble les avoir assimilé. Certes cela fait un an que le jeu est en accès anticipé – ce qui est long mais on a vu pire comme les deux ans de Grim Dawn dans un autre registre – mais le lien est fort avec la communauté. Les ajouts sont réguliers, les bugs résolus même si d’autres apparaissent, le jeu est enrichi du mode PvP Ark the Fittest, tout semble se passer pas trop mal. On a certes des loupés, et nous fûmes autant surpris par la rapidité avec laquelle le studio a annoncé la rustine DX12 que par la même célérité avec laquelle il l’a annulée ! Le background est efficace, les dinosaures fonctionnent bien, les décors forestiers et les plages également, et derrière il y a l’Unreal Engine 4 qui mouline, qui fait souffrir les cartes en mode ultra, mais qui se débrouille pas mal en High. Bref tout est réuni pour que ça marche.

Et par conséquent nous ne sommes pas surpris d’apprendre que ça le fait ! En un an, il s’est vendu 5.5 millions de jeux Ark Survival Evolved, dont 4 millions sur PC, et 1.5 millions sur XBox One depuis décembre 2015. la version PS4 quant à elle va arriver prochainement, et nous ne savons toujours pas quand le jeu quittera son statut actuel pour passer en version finale. Les builds s’enchaînent, et si la récente 245.98 est celle active, la 246.0 arrive. Dans la liste des “to do”, la rustine DX12 avec ses 20% de perfs en plus reste au menu, mais sans savoir quand elle sera là. Et comme le dit Jeremy Stieglitz chef designer, de telles ventes impliquent d’enrichir encore et encore le jeu, et qu’il a du dépasser ses ambitions par rapport à ce qui était convenu au lancement. Bref Ark Survival Evolved se vend très bien, et ce d’autant plus que le prix est très loin d’être prohibitif, situé sous les 29€. (Source MCV)

ark survival evolved

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 959 autres abonnés.

Tester votre débit

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Rejoignez nous sur Teamspeak

Rejoindre notre Teamspeak

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 959 autres abonnés.

Tester votre débit

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :