Accueil » Les puces Qualcomm exposées à des failles de sécurité : 900 millions d’appareils Android touchés
High-Tech

Les puces Qualcomm exposées à des failles de sécurité : 900 millions d’appareils Android touchés

Qualcomm fait régulièrement parler de lui ces dernières années : abus de position dominante en Europe, pareil en Chine avec condamnation, surchauffe du Snapdragon 810, etc. Aujourd’hui c’est un autre fait que nous amène à parler de la firme de SoC et qui n’est guère reluisant : l’annonce de quatre vulnérabilités très importantes dans les pilotes de ses puces Snapdragon.

C’est la firme de sécurité Check Point qui a profité de la Def Con 24 à Las Vegas pour dévoiler ses recherches, Qualcomm ayant été prévenu lui il y a plusieurs mois. Le set de vulnérabilités baptisé Quadrooter est relativement facile à utiliser pour un attaquant, il suffit de les glisser dans une application que vous installez (d’une source peu sûre par exemple) et le tour est joué, votre appareil Android est complètement à sa merci. 

Tous les appareils Android ne sont pas touchés, seuls ceux qui ont des puces Qualcomm et les chiffres présentent près de 900 millions d’appareils tout de même. Qualcomm annonce qu’il a déjà proposé des corrections et qu’elles ont été diffusées aux différents constructeurs, le problème c’est qu’il faut que ces derniers les diffusent à leur tour. Google qui est un bon élève n’a corrigé que 3 des 4 vulnérabilités par exemple, et tous les autres fabricants sont à la ramasse. Tous les derniers smartphones Android haut de gamme sont troués… et même ceux censés être sécurisés comme les Blackberry. 

Pour savoir si vous êtes touchés par le problème vous pouvez télécharger l’application QuadRooter Scanner de Check Point qui confirmera très certainement vos craintes. La diffusion des patchs de sécurité et des mises à jour en général chez les constructeurs Android a toujours été un problème, et ici cela compromet clairement la sécurité d’Android. En attendant, évitez d’installer des applis de sources qui ne sont pas de confiance !

qualcomm

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

OuiHeberg - L'Hébergement accessible à tous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

19 User(s) Online Join Server
  • Alan Miller
  • Zorkadi
  • Anthonio_Loucass
  • ScreaX21
  • Agentrouge
  • Ben Tillon
  • Dungi
  • juju
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 951 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :