Accueil » Test du très étrange ventirad à effet peltier phonoic HEX 2.0
High-Tech

Test du très étrange ventirad à effet peltier phonoic HEX 2.0

La société Phononic a mis au point un bousin pour refroidir nos CPU dont on pensait le principe de fonctionnement disparu. En effet, la base du HEX 2.0 est une plaque à effet peltier : un courant qui traverse deux surfaces jointes par des ponts provoque le rafraîchissement de l’une et le réchauffement de l’autre. Ce principe qui est vieux de 182 ans déjà a eu une application dans l’IT au temps des Athlon XP, où l’on pouvait acheter à bas prix ce genre de plaque, permettant au passage de griller ces fragiles Athlon en cas d’erreur de montage ! En tout cas si on imagine que la partie froide va se retrouver en face du CPU, la partie chaude se doit d’être ventilée pour évacuer la chaleur venue de l’effet peltier mais aussi du processeur.  Et c’est le rôle du ventirad qui surmonte la plaque, constitué de deux tours avec un moulin pris en levrette sandwich.

Le bousin est assez compact puisqu’il est taillé aux mêmes dimensions qu’un ventilateur de 92mm de diamètre. L’aspect esthétique est soigné, et il faudra penser à alimenter la plaque thermodynamique pour bénéficier de performances accrues théoriques. La grande question est de savoir ce que vaut un tel engin sur un marché vaste de ventirads, certains fabricants n’hésitant pas à miser sur le gigantisme de leurs modèles pour obtenir une efficacité redoutable. Face à des Noctua NH-D15 ou même un AIO comme le Corsair H115i, on se pose des questions. THFR a fait l’article et vous aurez la réponse en allant faire un tour sur le test. Pour mémoire, notre Thierry national travaille sur une review sur nos plateformes de test, vous aurez donc prochainement l’avis CDH.

phononic hex2

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • MɘᴙYll
  • MaTroX
  • Marlon29
  • Frédéric | OuiHeberg.com

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :