Home / High-Tech / La Tesla Model S piratée a distance

La Tesla Model S piratée a distance

Article mis à jour le 21 septembre 2016 à 12 h 09 min

La Tesla Model S piratée a distance

Un groupe de chercheurs en sécurité chinois à réussi à prendre le contrôle à distance d’une Tesla Model S.

(CCM) — Si les voitures bardées d’électronique sont un véritable progrès pour le confort de conduite et la sécurité routière, elles sont en revanche du pain béni pour les hackers car leur sécurité n’est pas toujours irréprochable. Une nouvelle preuve est faite concernant Tesla, puisqu’un groupe de chercheurs de la firme de cybersécurité chinoise Keen Security a réussi à exploiter une faille du navigateur embarqué pour prendre le contrôle d’une Model S.

Dans une vidéo publiée sur Youtube (en chinois et anglais), les chercheurs démontrent comment ils ont réussi à exploiter une faille du navigateur lorsqu’il est utilisé pour chercher une station de recharge. Une fois rentrés dans le navigateur, les chercheurs accèdent à un système de données connectant les fonctions du véhicules y compris les fonctions mécaniques. Ainsi, les chercheurs arrivent à activer à distance les clignotants, les essuies-glaces, l’ouverture des portes, du toit ouvrant et du coffre. Ils arrivent également à activer le système de freinage en mode conduite. D’après les chercheurs, la faille pourrait fonctionner sur d’autres modèles. Si certains chercheurs avaient déjà réussi un hack physique, c’est en revanche la première fois qu’une prise de contrôle à distance est observée.

Interrogés par The Verge (lien en anglais), les ingénieurs de Tesla ont répondu par un communiqué où ils affirment avoir développé un correctif dix jours après avoir été averti par les chercheurs et l’ont déjà distribué sur ses véhicules. Ils indiquent par ailleurs que la faille ne peut être exploitée que si le véhicule est connecté à un réseau Wi-Fi non-sécurisé et corrompu, et uniquement si le navigateur est activé quand il est sur ce même réseau. S’ils estiment le risque assez minime, ils ont néanmoins apporté un correctif en urgence.

Photo : © Tinxi – ShutterStock.com

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

TEST - Bague intelligente - Aeklys Xpérience - ICARE Technologies

TEST – Bague intelligente – Aeklys Xpérience – ICARE Technologies

Imaginez un monde où vous n’auriez plus besoin que d’une simple bague au doigt pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez une question ?

Vous voulez nous soumettre une information ? Ou juste faire une remarque ?

Contactez-nous !

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :