Home / High-Tech / Uber veut du transport urbain par avion

Uber veut du transport urbain par avion

Article mis à jour le 26 septembre 2016 à 13 h 12 min

Uber veut du transport urbain par avion

Dans le futur, votre chauffeur Uber sera peut-être un pilote d’avion…

(CCM) — Alors qu’Uber vient de lancer ses premiers taxis sans chauffeur aux États-Unis, la compagnie a annoncé faire des recherches sur des aéronefs capables d’effectuer des trajets de courtes distances en milieu urbain. D’ici quelques années, vous pourrez peut-être rentrer de soirée dans le confort douillet d’un petit avion un peu particulier !

Jeff Holden, directeur des produits chez Uber, a été interviewé par le magazine Recode (lien en anglais) à l’occasion de la Nantucket Conference. Lors de l’interview, Holden a confirmé qu’Uber pensait très sérieusement que son futur et l’évolution du transport de particuliers passait par le développement d’ADAV, des aéronefs a décollage et atterrissage verticaux (en anglais, Vertical take-off and landing aircraft ou VTOL).

Holden a indiqué qu’Uber était impliqué dans la recherche sur des ADAV pouvant effectuer des trajets urbains et éviter le trafic autoroutier. Un moyen pour Uber d’offrir à ses clients « autant d’options que possibles pour se déplacer ». Si Holden est convaincu que la technologie pourrait être opérationnelle d’ici une dizaine d’années, il sera en revanche plus difficile de convaincre les autorités de laisser des engins survoler les villes. De plus, ce type d’aéronef a besoin de place pour décoller et atterrir, ce qui n’est pas évident à trouver…

Uber n’est pas le seul à faire des recherches sur les avions à décollage et atterrissage verticaux. A3, une division d’Airbus basée dans la Silicon Valley, fait également des recherches sur un ADAV destiné au transport de personnes et de marchandises. Et DARPA, l’agence de recherche de la Défense américaine a également un projet dans ses cartons, appelé le VTOL X-Plane. Vous pouvez d’ailleurs voir la vidéo ci-dessous.

[embedded content]

Bon, même si ce n’est visiblement pas pour tout de suite, nous finirons peut-être enfin par avoir les voitures volantes de Retour Vers le Futur 2 !

Photo : © George Dolgikh – ShutterStock.com

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Les nouveautés de Gmail sont en ligne

Les nouveautés de Gmail sont en ligne

La refonte de Gmail est en ligne. Google multiplie les nouvelles fonctionnalités, y compris pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :