Home / High-Tech / Blackberry ne fabriquera plus ses smartphones

Blackberry ne fabriquera plus ses smartphones

Article mis à jour le 29 septembre 2016 à 16 h 53 min

Blackberry ne fabriquera plus ses smartphones

Le constructeur canadien abandonne la production d’appareils pour se concentrer sur ses logiciels.

(CCM) — C’est la fin d’une époque pour Blackberry. Naguère pionnière et première dans le marché des téléphones mobiles, la compagnie canadienne a annoncé qu’elle ne produirait plus de smartphones elle-même mais s’appuierait sur un sous-traitant basée en Asie, PT Tiphone Mobile Indonesia.

BlackBerry, qui avait eu ses années de gloire grâce à son téléphone sécurisé à clavier, était déjà en perte de vitesse depuis plusieurs années, pour ne plus représenter que moins de 1% du parc mondial de smartphones. Au second trimestre 2016, l’entreprise enregistrait des pertes catastrophiques : pas moins de 372 millions de dollars, quand elle enregistrait encore 52 millions de dollars de bénéfice l’an passé. BlackBerry a donc décider de minimiser la casse en externalisant la partie matérielle, grâce à la création d’ une société commune appelée PT BB MerahPutih avec son partenaire indonésien. Tiphone Mobile Indonesia exploitera la license BlackBerry en Indonésie et fabriquera donc les terminaux.

Une décision annoncé par John Chen, PDG de Blackberry dans un communiqué (lien en anglais) sur les prévisions financières pour 2017. “L’entreprise prévoit d’arrêter tout développement matériel en interne et externalisera ces fonctions à des partenaires”. Un processus qui a déjà commencé, puisque le dernier téléphone 100% BlackBerry était le Priv, la production du DTEK50 étant déjà faite par un partenaire, ce qui sera aussi le cas pour le DTEK60.

En contrepartie, BlackBerry va concentrer son activité sur la partie logicielle, et en particulier la création de système de sécurité pour les smartphones.

Photo : © Svetlana Dikhtyareva – ShutterStock.com

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Dites-le avec des émojis, c’est le World Emoji Day

Dites-le avec des émojis, c’est le World Emoji Day

Ils en disent beaucoup, et sont de plus en plus nombreux. Les émojis font désormais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez une question ?

Vous voulez nous soumettre une information ? Ou juste faire une remarque ?

Contactez-nous !

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :