Accueil » Plus d’infos sur l’attaque massive de Dyn
High-Tech

Plus d’infos sur l’attaque massive de Dyn

Plus d’infos sur l’attaque massive de Dyn

On en sait enfin plus sur l’attaque qui a paralysé une partie d’Internet hier.

(CCM) — Hier, nous avons parlé du fait que de nombreux sites incluant Twitter, Reddit, Spotify et bien d’autres ont été victimes d’une gigantesque attaque par déni de service, qui a causé de nombreuses perturbations. L’attaque a même rendu indisponible pendant un petit moment les serveurs multijoueurs PSN de Sony et Xbox Live de Microsoft. Si la source de l’attaque est toujours inconnue, on en sait en revanche plus sur les moyens utilisés : des gadgets connectés à l’Internet des objets.

Le journaliste spécialisé en cyber-sécurité Brian Krebs a indiqué sur son compte Twitter (lien en anglais) que selon la firme spécialisée Flashpoint, l’attaque aurait utilisé le botnet Mirai, un malware qui exploite les failles de sécurités des objets connectés, puis les infecte. Une fois infectés, ces objets peuvent être utilisé dans le cadre d’une attaque DdoS pour se connecter sur le serveur ciblé. Et c’est ce qui semble s’être passé lors de l’attaque des serveurs de Dyn.

Comme l’indique Krebs sur son blog (lien en anglais), le code source de Mirai a été publié publiquement par un hacker en début du mois d’octobre par un pirate informatique. Krebs suppose qu’il s’agit d’un moyen pour le pirate de brouiller les traces avant que les autorités ne commencent à trop s’intéresser à son cas. Le blog de Krebs a d’ailleurs été lui aussi la cible d’une attaque par le botnet Mirai.

Concernant l’attaque d’hier, le Département de la Sécurité Intérieure a ouvert une enquête. Mais compte tenu de la publication du botnet, les sources vont être difficiles à repérer et les attaques pourront se répéter. Seul point positif, cela devrait permettre un vrai sursaut concernant la sécurité de l’Internet des Objets à l’avenir..

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Plus d’infos sur l’attaque massive de Dyn » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5868916-plus-d-infos-sur-l-attaque-massive-de-dyn est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

11 User(s) Online Join Server
  • maelstani
  • Xekos
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Addict
  • Anthonio_Loucass
  • Smog
  • SLXW.
  • Sam_2.0

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur