Home / High-Tech / Microsoft parfait sa reconnaissance vocale

Microsoft parfait sa reconnaissance vocale

Microsoft parfait sa reconnaissance vocale

Microsoft annonce avoir atteint « la parité humaine » pour sa technologie de reconnaissance vocale.

(CCM) — Selon Microsoft, c’est un « exploit historique ». Peut-être un peu excessif, mais il est vrai que les ingénieurs et les chercheurs du département de Recherche et d’Intelligence Artificielle ont réussi un bel exploit : améliorer leur technologie de reconnaissance vocale pour qu’il reconnaisse une conversation aussi bien qu’une personne humaine.

Comme l’indique Microsoft sur l’un de ses blogs (lien en anglais), le taux d’erreur de la reconnaissance n’est que de 5,9%, la même marge d’erreur que des professionnels de la transcription de texte à qui les chercheurs ont demandé de transcrire le même texte que celui utilisé pour tester la reconnaissance vocale.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont appliqué la technologie des réseaux neuroniques permettant de regrouper des mots et des phrases ensemble. Cette utilisation de l’intelligence artificielle et du « deep learning » appliquée au langage à permis d’améliorer la reconnaissance vocale très rapidement. Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant que le système est parfait, Microsoft doit encore l’adapter à différentes façons de parler, aux accents et à différentes langues.

Microsoft a évidemment pour projet d’intégrer cette nouvelle technologie à son assistant virtuel Cortana. Et c’est là un nouveau challenge, car si le système reconnaîtra mieux les mots, il faudra désormais les associer avec des actions.

Photo : © iStock.

Ce document intitulé « Microsoft parfait sa reconnaissance vocale » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5868901-microsoft-parfait-sa-reconnaissance-vocale est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

La Russie bloque Telegram

La Russie bloque Telegram

La justice russe ordonne le blocage de Telegram, qui refuse de livrer le contenu de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :