
Microsoft annonce avoir atteint « la parité humaine » pour sa technologie de reconnaissance vocale.
(CCM) — Selon Microsoft, c’est un « exploit historique ». Peut-être un peu excessif, mais il est vrai que les ingénieurs et les chercheurs du département de Recherche et d’Intelligence Artificielle ont réussi un bel exploit : améliorer leur technologie de reconnaissance vocale pour qu’il reconnaisse une conversation aussi bien qu’une personne humaine.
Comme l’indique Microsoft sur l’un de ses blogs (lien en anglais), le taux d’erreur de la reconnaissance n’est que de 5,9%, la même marge d’erreur que des professionnels de la transcription de texte à qui les chercheurs ont demandé de transcrire le même texte que celui utilisé pour tester la reconnaissance vocale.
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont appliqué la technologie des réseaux neuroniques permettant de regrouper des mots et des phrases ensemble. Cette utilisation de l’intelligence artificielle et du « deep learning » appliquée au langage à permis d’améliorer la reconnaissance vocale très rapidement. Bien sûr, cela ne signifie pas pour autant que le système est parfait, Microsoft doit encore l’adapter à différentes façons de parler, aux accents et à différentes langues.
Microsoft a évidemment pour projet d’intégrer cette nouvelle technologie à son assistant virtuel Cortana. Et c’est là un nouveau challenge, car si le système reconnaîtra mieux les mots, il faudra désormais les associer avec des actions.
Photo : © iStock.
Ajouter un commentaire