Accueil » Une clé USB pour dépister le SIDA
High-Tech

Une clé USB pour dépister le SIDA

Une clé USB pour dépister le SIDA

Des scientifiques anglais ont créé un dispositif médical, sous forme d’une clé USB, permettant de dépister le VIH.

(CCM) — Si les gadgets électroniques dédiés à la santé sont parfois complètement inutiles, ce n’est pas le cas de celui-ci. Il pourrait aider de nombreux médecins à dépister rapidement le virus du SIDA et les patients à suivre l’évolution de leur traitement.

Une équipe de scientifique de l’Imperial College de Londres (lien en anglais), aidé par la compagnie DNA Electronics, a donc créé un dispositif électronique jetable assez simple, capable de mesurer le taux de présence du VIH dans le sang.

Il suffit de placer une goutte de sang dans le dispositif, alimenté par une puce de smarphone. Si le virus est détecté, la clé USB change l’acidité du sang, que la puce transforme en un signal électrique. Ce signal peut être interprété par un programme dédié présent sur un ordinateur ou un terminal mobile.

Les tests de ce projet sont très encourageant, ils ont pour l’instant donné près de 95% de fiabilité. Et surtout, le processus est très rapide : il faut entre 20 et 30 minutes pour avoir un résultat. Très loin de la moyenne actuelle de 3 jours via un laboratoire.

S’il arrive à terme, ce projet pourrait aider les médecins dans de nombreuses régions où l’accès au dépistage est difficile. Un beau pas en avant, en attendant la découverte d’un vrai vaccin.

Photo : © London Imperial College.

Ce document intitulé « Une clé USB pour dépister le SIDA » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5868996-une-cle-usb-pour-depister-le-sida est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • IGZ Zorkadi
  • Kzerka
  • Horus_Hercule027
  • Luzrod
  • Mesys
  • Fumi OwO
  • Anthonio_Loucass
  • Adrien Marmoud
  • ScreaX21

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :