Accueil » Facebook achète des passwords volés
High-Tech

Facebook achète des passwords volés

Facebook achète des passwords volés

Pour protéger ses utilisateurs, Facebook rachète des listes d’identifiants volés auprès de hackers.

(CCM) — Voilà qui peut paraître surprenant, mais Facebook ferait parfois appel à des criminels informatiques. En effet, le réseau social de Palo Alto achèterait régulièrement sur plusieurs sites du Dark Web des listes contenant des mots de passes volés. Le but ? Les comparer avec ses propres listes utilisateurs et avertir les personnes susceptibles de voir leur compte piraté par des individus peu scrupuleux.

C’est le site Tech Times (lien en anglais) qui fait cette étonnante révélation, confirmée par Alex Stamos, responsable en chef de la sécurité chez Facebook. Comme il l’explique, le fait de croiser les listes achetées avec leur propres bases à permis “de détecter les risques et d’avertir des milliers d’utilisateurs que leur mot de passe n’était pas sécurisé”.

Et le recours à ces méthodes – que l’on peut trouver discutables – n’est pas nouvelle chez Facebook. Selon le blog Naked Security de Sophos (lien en anglais), le réseau social le fait régulièrement et depuis plusieurs années. A la suite d’un piratage massif d’Adobe en 2013, Facebook avait récupéré les données mises en ligne pour les comparer à ses propres bases. Chaque compte utilisant le même identifiant et mot de passe était alors bloqué, en attendant que le propriétaire change le mot de passe.

Si la volonté de sécuriser son réseau est louable, c’est assez douteux d’un point de vue éthique : Si Facebook est prêt à payer, cela pourrait être vu par les pirates comme un encouragement à pirater d’autres sites. Qu’en pensez-vous ?

Photo : © JuliusKielaitis – ShutterStock.com

Ce document intitulé « Facebook achète des passwords volés » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869007-facebook-achete-des-passwords-voles est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Mael

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!