Accueil » Facebook crée un outil de censure
High-Tech

Facebook crée un outil de censure

Facebook crée un outil de censure

Pour tenter de revenir en Chine, Facebook a développé un outil permettant de censure des contenus sensibles.

Vous l’ignorez peut-être, mais Facebook est bloqué en Chine depuis 2009, et Instagram depuis 2014. Et la compagnie de Mark Zuckerberg aimerait bien pouvoir revenir dans le pays et profiter de ce marché où la population est de plus en plus connectée. Peut-être dans l’optique de plaire aux autorités locales, Facebook aurait développé un outil interne à la plateforme permettant de censurer des contenus à la demande.

C’est un article du New-York Times (lien en anglais) qui dévoile publiquement l’affaire et cite trois salariés (actuel et anciens) de Facebook. Car à Palo Alto cet outil est un secret très mal gardé, le code est par ailleurs visible par les développeurs de l’entreprise. Plusieurs salariés en charge du projet sont partis et le sujet est devenu brûlant au cours de l’été. Lors d’une rencontre entre Mark Zuckerberg et les employés en juillet dernier, des questions sur l’outil ont été posées. Ce à quoi Zuckerberg aurait répondu : « Il est mieux pour Facebook de pouvoi faire en sorte de créer des conversations, même si ce ne sont pas encore des conversations complètes« .

D’après le New York Times, s’il était mis en place, l’outil en question ne serait pas géré directement par Facebook mais plutôt par un partenaire chinois sur place. Et l’outil ne bloquerait pas des posts une fois qu’ils sont publiés – pratique que Facebook utilise déjà dans certains pays – mais permettrait de contrôler en amont les sujets et histoires apparaissant dans les fils d’actu des utilisateurs. Cependant, si rien n’indique que l’outil a été vraiment intégré, ni même qu’il pourrait permettre à Facebook de revenir sur le marché chinois, il n’empêche que l’outil existe bel et bien.

Comme le souligne l’auteur de l’article, cet outil pourrait aussi vouloir être utilisé par de nombreux autres pays voulant contrôler ce qu’il se passe sur le réseau social. Certes, on sait que Zuckerberg s’intéresse au marché chinois et qu’il est allé sur place rencontrer des officiels à plusieurs reprises cette année, et qu’il semble prêt à faire quelques concessions. Mais une telle compromission éthique est-elle particulièrement raisonnable ?

Photo : © Maglara – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Facebook crée un outil de censure » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869047-facebook-cree-un-outil-de-censure est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

20 User(s) Online Join Server
  • Kzerka
  • Mesys
  • Horus_Hercule027
  • Marlon29
  • ScreaX21
  • toxiclown
  • Leon Hartstrife
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Fumi

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :