Accueil » Apple dans le viseur de Bercy
High-Tech

Apple dans le viseur de Bercy

Apple dans le viseur de Bercy

Le Ministère des Finance pourrait réclamer 400 millions d’impôts à la filiale française d’Apple

Accusée d’avoir un peu trop profité des bienfaits de l’optimisation fiscale grâce à son siège européen basé en Irlande, pays à la météo un peu rude mais au climat fiscal attrayant, la firme Apple pourrait se voir infliger un redressement fiscal pour un montant de 400 millions d’euros par Bercy.

Selon l’Express, qui dévoile l’info, ce redressement porte sur la période 2011-2013, pour laquelle le fisc avait déjà émis un avis de contrôle fiscal en 2014. L’enquête portait sur le transfert du chiffre d’affaire de la filiale française à la filiale irlandaise, ce qui permet de réduire les bénéfices et donc l’impôt. Une pratique légale, mais que Bercy peut contester quand elle estime qu’il y a abus. Et c’est donc ce qui se passe ici. A titre d’exemple, la filiale française d’Apple a généré 555 millions de chiffres d’affaire en 2015, mais n’a payé que 5 millions au fisc, soit 1% d’impôts, grâce à cette optimisation fiscale.

D’après nos collègues du Figaro, Apple aurait indiqué ne pas encore avoir reçu cet avis de redressement. Le Ministère des Finances de son côté n’a pas fait de commentaire et a évoqué le secret fiscal. Si le redressement est confirmé, il s’agirait du 3e de l’année pour Apple, qui a déjà contraint de régler 380 millions d’euros aux impôts italiens et a écopé d’un redressement de 13 milliards d’Euros par la Commission Européenne.

Photo : © Tung Cheung – ShutterStock.com

Ce document intitulé « Apple dans le viseur de Bercy » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869054-apple-dans-le-viseur-de-bercy est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paradize Radio – La radio 100% Libre

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

6 User(s) Online Join Server
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • V O R T E X
  • SLXW
  • Xekos
  • Sam_sus

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :