Accueil » La Muni de San Francisco encore menacée
High-Tech

La Muni de San Francisco encore menacée

La Muni de San Francisco encore menacée

L’affaire du piratage de la a régie des transports public de San Francisco continue !

Hier, nous vous parlions de l’attaque informatique perpétrée par des pirates informatiques contre Muni, le service de transports publics de la ville de San Francisco. Après avoir bloqué près de 2000 ordinateurs de Muni, les pirates avaient réclamé le paiement d’une somme en Bitcoins en échange du déblocage et de la restitution des données. Une demande de rançon avortée, puisque les services de sécurité informatique ont réussi à résoudre le problème dans la journée de dimanche. Sauf que les pirates se sont à nouveau manifestés et menacent de dévoiler les données dont ils se sont emparés si on ne leur donne pas la somme de 100 Bitcoins (soit 70 000 euros environ).

Dans un message obtenu par le site américain The Verge (lien en anglais), les pirates indiquent qu’ils ont leur possession près de 30 Go de bases de données et de documents, incluant des contrats et des informations sur les employés et les abonnés du service. Dans les heures qui ont suivi le piratage, la Muni avait pourtant indiqué que ses données et celles de ses clients n’avaient pas été compromises. Faut-il en douter ? En tout les cas, la Muni ne semble pas avoir obtempéré puisque le compte Bitcoin donné par les pirates est toujours vide (lien en anglais).

Dans le message, on en apprend également un peu plus sur la façon dont les pirates, qui ne sont pas américains, ont opéré. A priori, il ne s’agissait pas d’une attaque ciblée mais plus d’une opportunité donnée par le manque de sécurité du parc informatique de la Muni. En effet, c’est grâce à un malware ratissant le Web à la recherche de faille et étant visiblement tombé par hasard sur un poste de la Muni que les pirates ont pu accéder au réseau. Non sans humour, les pirates se permettent même de dire aux San Franciscain qu’ils peuvent aider à améliorer la sécurité de leurs transports publics si la rançon est payée.

Photo : © Andrey Bayda – Shutterstock.com

Ce document intitulé « La Muni de San Francisco encore menacée » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869076-la-muni-de-san-francisco-encore-menacee est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • Luzrod
  • Adrien Marmoud
  • IGZ Zorkadi
  • Anthonio_Loucass
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Marlon29
  • Xekos
  • Horus_Hercule027
  • Leon Hartstrife

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :