Accueil » Pourquoi le Note7 prenait-il feu ?
High-Tech

Pourquoi le Note7 prenait-il feu ?

Pourquoi le Note7 prenait-il feu ?

Un fabricant de matériel pense savoir pourquoi le Note7 explosait : trop fin et trop plein.

Clairement, la saga des Note7 explosifs a été l’affaire la plus étonnante et dramatique de l’année, aussi bien pour les victimes que pour la marque. Si Samsung est toujours à l’étude des appareils pour trouver l’origine du problème, une entreprise de fabrication de matériel électronique appelée Instrumental semble avoir sa petite idée : l’appareil était beaucoup trop fin au regard du nombre de composants qu’il embarquait.

L’équipe d’Instrumental a récupéré un Note7 qu’elle a méticuleusement démonté pour comprendre ce qui clochait, comme elle le détaille sur le blog de son site (lien en anglais). Et l’équipe pense que c’est bel et bien le design très fin du smartphone qui est en cause, car il finit par causer une pression sur la batterie, ce qui la fait chauffer et au final prendre feu. Pour faire tenir tous les éléments du Note7 – le capteur photo, le capteur IR, les composants habituels, une batterie pour alimenter le tout mais aussi le stylet -, Samsung a du réduire au minimum l’espace autour de batterie, là ou les autres constructeurs laissent toujours un petit espace pour éviter la pression sur les composants fragiles.

Sur le Note7, la batterie est composée d’une couche de lithium chargée positivement, d’une couche de graphite chargée négativement et de deux couches de séparation composées d’électrolytes. Ces séparateurs permettent la circulation de l’énergie, ce qui créé de la chaleur, et ils ne doivent pas se toucher sans quoi ils chaufferont trop et exploseront. Or avec le problème de pression, qui peut simplement venir du fait que le portable soit serré dans une poche, ces séparateurs avaient tendance à se toucher sur le Note7… Et causer des gros dégâts.

Pour Instrumental, si le rappel des Note7 n’avait pas été fait, le phénomène aurait pu être plus grave. En effet, les batteries ayant tendance à « gonfler » avec l’âge et les multiples charges, le peu d’espace dédié à la batterie sur la phablette aurait causé d’autres problèmes plus nombreux.

Même s’il ne s’agit pas de l’explication officielle de Samsung, c’est un point de vue plutôt intéressant. A-t-on atteint la limite de la finesse pour les smartphones ?

Photo : © Samsung.

Ce document intitulé « Pourquoi le Note7 prenait-il feu ? » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869104-pourquoi-le-note7-prenait-il-feu est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

3 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • WartraxX (Sébastien T)
  • Zack Loire

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 120 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :