Accueil » Les géants du Web alliés contre le terrorisme
High-Tech

Les géants du Web alliés contre le terrorisme

Les géants du Web alliés contre le terrorisme

Facebook, Youtube, Twitter et Microsoft s’allient pour enrayer la propagation des contenus terroristes en ligne.

Dans un billet d’actualité publié hier sur Comment Ça Marche, nous annoncions que les représentants de quatre géant de la high-tech – Facebook, Youtube, Twitter et Microsoft – devaient rencontrer des représentants de la Commission Européenne pour discuter des actions à prendre pour lutter contre la diffusion de contenus publiés par les terroristes. Pour une fois, la réponse a été rapide, puisque les quatre entreprises américaines ont annoncé hier leur programme de lutte anti-terroriste.

Si chaque entreprise avait jusqu’ici chacun ses propres méthodes pour supprimer et bannir ce types de contenus, c’est en revanche la première fois qu’elles mènent une opération commune. Concrètement, les entreprises partageront une base de donnée où seront répertoriée les “hashes” de chaque contenu suspect identifié – image, vidéo, discours de recrutement, etc.

Ces “hashes” sont des empreintes numériques servant à identifier les contenus mis en ligne avant d’être désactivé. Si le contenu en question est utilisé sur une autre plateforme participant au programme, celle-ci pourra bloquer le contenu en amont. Cependant, chaque service devra faire la suppression elle-même. Twitter détaille le fonctionnement très en détail sur son blog (lien en anglais).

Selon le Wall Street Journal (lien en anglais), cette nouvelle politique des géants du Web est le résultat d’une pression constante de l’Union Européenne qui n’a pas vraiment lâché les grands manitous de la Silicon Valley depuis plusieurs mois. Malgré la bonne volonté des entreprises – Twitter a supprimé de nombreux comptes de membres de l’État Islamique et Microsoft a lui aussi fait une sévère purge dans les abonnés de ses services – l’Europe considérait que ce n’était pas encore assez.

Le partage de la base de données devrait être effectif en début d’année prochaine, et d’autres grandes entreprises sont déjà invitées à venir participer.

Photo : © symbiot – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Les géants du Web alliés contre le terrorisme » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869107-les-geants-du-web-allies-contre-le-terrorisme est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • IGZ Zorkadi
  • SLXW
  • ScreaX21
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • NekZzi-
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • MɘᴙYll
  • rysered

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :