Home / Android / Des apps moins lourdes sur Android

Des apps moins lourdes sur Android

Article mis à jour le 9 juillet 2018 à 22 h 43 min

Des apps moins lourdes sur Android

Google a revu son système de mise à jour d’applis Android : des applis moins lourdes… mais plus lentes à charger.

Si vous êtes propriétaire d’un smartphone Android et que vous utilisez de nombreuses applis, vous savez que leur mise à jour consomme de la bande passante, si vous n’êtes pas connecté en Wi-Fi. Cela va changer un peu, car Google a annoncé aujourd’hui, via le blog des développeurs Android (lien en anglais), qu’une nouvelle méthode serait bientôt mise en place pour les mises à jour, réduisant la taille de ces dernières d’environ 65% en moyenne.

Concrètement, ce nouvel algorithme compare la version de l’appli à modifier sur votre mobile et la nouvelle version et ne télécharge que ce qui est nécessaire. Ce que Google appelle le “patching fichier par fichier”. Cette nouvelle méthode permet d’économiser près de 6 pétabytes de données utilisateurs par jour.

Un effort particulièrement louable, mais qui a un gros inconvénient. Si le nouvel algorithme réduit grandement le volume des mises à jour, il les rend presque deux fois plus lentes à charger. Ce qui rend cette nouveauté tout de suite nettement moins intéressante. Les équipes Android sont néanmoins conscientes de ce souci et indiquent que “l’utilisation de cette nouvelle technologie ne se fera que pour les mises à jour automatiques, c’est à dire celles qui se déroulent en fond de tâche, généralement lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone”.

Ce qui signifie que vous n’aurez pas à attendre lorsque vous faites une mise à jour manuelle depuis le Play Store. C’est toujours ça de gagné !

Photo : © I AM NIKOM – Shutterstock.com

Ce document intitulé « Des apps moins lourdes sur Android » issu de http://www.commentcamarche.net/news/5869113-des-apps-moins-lourdes-sur-android est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Cambridge Analytica : première amende pour Facebook

Cambridge Analytica : première amende pour Facebook

La Grande-Bretagne condamne Facebook à payer une amende de 500 000 livres suite à l’affaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Oui Non

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :